Comment éliminer l’excès de potassium ?

Comment éliminer l'excès de potassium

Le potassium est l’un des nutriments importants nécessaires à la santé humaine, puisqu’il contribue au maintien d’un cœur sain et d’une bonne fonction musculaire. Habituellement, le rein maintient un taux de potassium sain en évacuant l’excès de potassium de l’organisme. Cependant, le taux de potassium dans l’organisme peut occasionnellement devenir trop élevé : c’est ce que l’on appelle de l’hyperkaliémie. Si vous ne prenez pas de médicaments afin de lutter contre l’hyperkaliémie, elle entraînera des symptômes tels que la paralysie. Heureusement, il existe plusieurs traitements pour réduire le taux élevé de potassium.

Quelles sont les causes de l’excès de potassium chez une personne ?

L’hyperkaliémie est causée par plusieurs éléments, dont certains de vos problèmes de santé et vos médicaments, tels que :

  • Un problème rénal chronique : l’insuffisance rénale est l’une des raisons importantes de l’hyperkaliémie. Si votre rein est insuffisant ou ne fonctionne pas correctement, il ne pourra pas éliminer l’excès de potassium de l’organisme, ce qui entraîne une hyperkaliémie. 
  • Une prise de certains médicaments : la prise d’anti-inflammatoires comme le naproxène et l’ibuprofène risquent d’augmenter le taux de potassium dans le sang. 
  • Un diabète non traité ou non contrôlé : le manque d’insuline entraîne également un taux élevé de potassium dans le sang.
  • Une blessure : les tissus endommagés modifient le taux de potassium dans l’organisme.
  • Un problème cardiaque : dans certains cas, l’insuffisance cardiaque et les médicaments provoquent une hyperkaliémie.

La consommation d’une trop grande quantité de potassium par le biais de votre alimentation, ou alternativement de vos médicaments, provoque aussi une hyperkaliémie. Ce phénomène est rare, mais il peut se produire chez les individus atteints de problèmes rénaux.Comment éliminer l'excès de potassium

A lire :  Comment connaitre son taux d'incapacité ?

Comment éliminer un trop grand taux de potassium ?

En général, le traitement de l’hyperkaliémie dépend de sa gravité, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle elle se manifeste, et sur la raison de son apparition. Voici quelques-unes des méthodes permettant d’abaisser le taux de potassium dans le sang.

Médicaments

Les chélateurs de potassium et les diurétiques sont deux types de médicaments traditionnellement prescrits afin de traiter l’hyperkaliémie. Les diurétiques permettent d’augmenter le flux de sodium, d’eau et d’autres électrolytes comme le potassium hors de l’organisme. 

Ces derniers aident également à abaisser le niveau de la pression artérielle et à réduire les gonflements, mais ils provoquent aussi certains effets secondaires comme la déshydratation.

Un liant de potassium sera, lui aussi, efficace pour traiter l’hyperkaliémie. Il permet d’éliminer l’excès de potassium dans l’organisme par le biais des selles. Vous devez néanmoins discuter avec votre médecin pour savoir quel traitement est le plus approprié pour vous.

Tenir à l’écart les sources riches en potassium

Les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique doivent limiter ou éviter les aliments à forte teneur en potassium. Un taux élevé de potassium dans le sang peut entraîner de graves problèmes de santé et vous affaiblir, c’est pourquoi vous devez éviter de consommer les aliments suivants en trop grande quantité :

  • Les pommes de terre, 
  • Les bananes et les avocats
  • Les produits laitiers
  • Le sel
  • Les légumes verts tels que les haricots et les épinards

Les restrictions dans votre régime alimentaire vous aideront par ailleurs à préserver vos reins d’autres maux potentiels.

A lire :  Comment savoir si on a une carie ? 

Privilégier la consommation de certains aliments

Il existe un grand nombre d’aliments qui contiennent relativement peu de potassium. À noter qu’une demi-tasse d’aliments à faible teneur en potassium est le niveau recommandé à servir. En cas d’excès de potassium, il est recommandé de manger : 

  • Des pommes
  • Des baies
  • Des asperges
  • Des carottes
  • Du pain

La plupart des gens prennent des compléments ou des remèdes à base de plantes pour rester en bonne santé, mais il est préférable d’éviter ces médicaments si vous souffrez d’hyperkaliémie. Les ingrédients de ces médicaments contiennent des niveaux élevés de potassium.