Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Comment détecter une fuite d'eau dans un mur ?

Les fuites d’eaux dans les murs peuvent causer des dégâts plus ou moins importants, mais en cas de doute, il est fortement recommandé d’inspecter son mur et de faire les réparations nécessaires avant que les dégâts s’intensifient. Il existe plusieurs signes et solutions pour détecter une fuite, visuels ou technologiques. 

Les signes apparents d’une fuite d’eau dans un mur 

Certaines fuites d’eaux sont difficiles à percevoir, elles peuvent rester ignorées de tous pendant plusieurs semaines, voire plusieurs années. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des fuites d’eaux, problèmes de plomberie et murs abîmés lors de travaux de gros œuvre dans une maison ou un appartement. 

Parfois, les dommages d’une fuite d’eau sont très visibles, de nombreux signes permettent de les détecter : 

  • Lorsque le papier peint vient à se décoller. 
  • Si vous pouvez voir des tâches rondes, comme des auréoles, sur les murs. Les auréoles sont souvent de couleur marron. 
  • Un mur mouillé : de temps en temps, l’humidité est tellement forte que le mur a un aspect mouillé, cela s’accompagne souvent de petites flaques d’eau au sol.
  • Une odeur insupportable : les fuites d’eau impliquent souvent des moisissures, qui dégagent de fortes odeurs, notamment si ces dernières ont été recouvertes sans être traité, ce qui est souvent le cas dans les anciennes maisons, ou il est fréquent de retrouver des traces de moisissures en dessous des papiers peints. 

L’ampleur des dégâts peut parfois induire de gros travaux, notamment lorsque la fuite d’eau a entraîné la prolifération de moisissures. La moisissure représente un risque pour la santé, ceci est dû à l’inhalation des différentes particules dans l’air, lors de travaux. Les risques peuvent être d’autant plus graves chez les enfants ou chez une personne ayant déjà des problèmes de santé. 

A lire :  Où peut-on trouver du bois de chauffage pas cher en ce début d'hiver 2022 ? 

Les outils pour détecter une fuite d’eau

Il existe des outils spéciaux pour détecter les fuites d’eau dans les murs qui ne seraient pas visibles à l’œil nu. Ces outils sont utilisés dans le cas où vous souhaiteriez identifier une fuite d’eau avec précision. Vous pourrez ainsi y découvrir l’endroit exact de la source. 

Ces derniers sont principalement utilisés par les plombiers professionnels de Créteil. Ainsi, il existe plusieurs sortes d’outils déployant des capacités différentes : 

  • Utiliser un humidimètre pour connaître le taux d’humidité présent dans un mur et visualiser les différentes traces humides.
  • Utiliser une caméra infrarouge qui permet de visualiser l’ensemble des canalisations.
  • Utiliser un colorant qui permet de suivre le cours de l’eau dans un tuyau en particulier.
  • Utiliser un détecteur capteur d’ultrasons permet d’identifier les fuites et trous dans les canalisations.
  • Utiliser du gaz qui aide à montrer le ou les endroits où le tuyau est endommagé.
  • Utiliser une caméra pour filmer l’intérieur des canalisations, et ainsi voir les dégâts en temps réel. 

Tous ces outils sont souvent coûteux et utilisés par des professionnels. Le prix justifie donc la qualité du service et le gain de temps.  

Comment réparer une fuite d’eau

Comment réparer une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut être réparée de multiples façons selon son ampleur. C’est pour cela qu’il convient d’identifier le type de fuite ainsi que la sorte de dégât qu’aura subi le mur avant de commencer toute réparation. 

D’une manière générale, il ne faut jamais recouvrir les traces d’une fuite d’eau, en faisant cela, de la moisissure risque de se développer. 

A lire :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Ainsi, pour réparer une fuite, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura quelle technique employer pour une réparation simple et rapide. Avant l’arrivée du professionnel, pensez à couper l’arrivée d’eau générale. 

Même si l’intervention d’un plombier coûte souvent cher, c’est la façon la plus efficace pour vous débarrasser durablement d’une fuite d’eau ou d’un problème de canalisation. Ce sont des mouvements délicats qui doivent être effectués avec des outils professionnels. 

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.