Comment crocheter une serrure quand on a perdu ses clés ?

Comment crocheter une serrure quand on a perdu ses clés ?

Qui n’a jamais connu le cauchemar d’avoir perdu ses clés ou de s’être fait voler ses affaires ? Vous êtes chanceux alors parce qu’il n’y a rien de pire après une longue journée de travail de revenir et s’apercevoir avec panique que vous ne trouvez plus vos clés. Bloquer devant la porte, vous commencez alors à essayer de vous souvenir si votre balcon est atteignable par les autres étages, si vous n’avez pas peur de risquer votre vie et est-ce que vos fenêtres sont ouvertes au moins. Plutôt que de jouer les spider-man, on vous propose de crocheter votre serrure.

Le kit de crochetage : épingle et crochet

C’est le kit de crochetage par excellence. Il vous suffit de déplier l’épingle à cheveux pour obtenir un fil de fer. Ensuite, prenez le crochet et insérez-le dans le trou de la serrure en y mettant un peu de pression. En passant le fil de fer de l’épingle, vous allez pouvoir aider le crochet à passer les différents vérins de la serrure pour enfin l’ouvrir. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez rapidement le faire et sans abîmer votre porte. Mais, cette méthode de crochetage ne marche pas avec toutes les serrures. Les anciennes à grosses clés par exemple demanderont des outils moins fins et plus solides.

La carte bancaire ou la radio

Cette méthode est justement parfaite pour les anciennes serrures et serrures à ressort. Utilisez une radio ou une carte bancaire dont vous n’avez plus l’utilité, car elle pourrait être abimée dans le processus. Vous devrez passer votre carte entre la porte et le montant au niveau du verrou. Plusieurs techniques sont alors disponibles :

  • Passer par-dessus le verrou et donner un coup sec
  • Faire glisser la radio entre le chambranle et le pêne
  • Faire glisser la carte entre les deux aimants (fermeture magnétique uniquement)
A lire :  Pourquoi apprendre à bricoler ?

Le marteau

Le marteau

c’est la méthode la plus radicale, mais également la plus brutale. Vous allez simplement frapper votre serrure assez fort et autant de fois que nécessaire pour briser la serrure. Mais si votre serrure est trop blindée, vous devrez alors finir par détruire votre porte et la faire remplacer le plus vite possible.

La perceuse

Pour cette opération, vous devrez disposer d’une perceuse avec une mèche fine, mais assez solide pour percer le métal. Positionnez deux millimètres au-dessus du trous de la serrure et percez jusqu’à sortir de l’autre côté ou à sentir en tout cas que vous avez détruit tous les vérins de la serrures. Une fois que c’est le cas, prenez un tournevis et entrez-le dans la serrure, elle devrait tourner toute seule et la porte s’ouvrir. En revanche, vous devrez faire remplacer votre serrure, car elle sera entièrement détruite.

Le serrurier

Enfin, si vous ne disposez d’aucune aide, aucun outil, alors vous ne disposerez pas d’autre choix que d’appeler un serrurier. À moins que vous ne vouliez défoncer votre porte à coups de pied ou d’épaule, ce qui honnêtement n’est pas très agréable.

Le professionnel de la serrure saura ouvrir votre porte en quelques minutes et sans dégâts. Généralement, ils utilisent la technique de la perceuse, surtout en cas de clés perdues ou volées pour éviter que les personne retrouvant vos clefs ne s’introduisent chez vous par la suite. Même s’il est peu probable qu’ils retrouvent votre adresse notamment dans le cas d’un vol à l’arraché. Bien que le serrurier soit commode, il faut prendre en compte le moment où vous demandez votre assistance : de nuit, en semaine, le week-end, etc. Cette caractéristique pourrait largement modifier le prix que vous aviez en tête.

A lire :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Si les services d’un serrurier sont bien pratiques, ils sont cependant souvent assez chers (autour des 500€ pour changer une serrure suite à la perte de vos clefs).

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.