Avantages et inconvénients de la mise sous pli à domicile

Avantages et inconvénients de la mise sous pli à domicile

Vous avez certainement entendu parler du travail de mise sous pli à domicile, un travail qui promet de nombreux avantages et un bon salaire. En effet, la mise sous pli domestique intéresse aujourd’hui de nombreuses personnes qui souhaitent gagner plus d’argent ou enrichir leur portefeuille. Si c’est également votre cas et vous êtes curieux de savoir en quoi consiste ce métier, voici pour vous tout ce que vous devez en savoir.

Qu’est-ce qu’une mise sous pli à domicile ?

La mise en sous pli domestique est tout simplement une opération de pliage de documents dans le but est d’être envoyé en courrier. Cette opération est souvent ordonnée dans des cadres précis comme :

  • les campagnes de marketing : envoi de flyers, brochure, newsletter, etc. ;
  • les campagnes électorales : envoi du programme électoral, etc. ;
  • les entreprises : envoi de facture, fiches de paies, etc.

Ces institutions font généralement appel à un tiers, souvent des individus libéraux ou des entreprises spécialisées, afin d’effectuer la mise en sous pli à domicile. C’est d’ailleurs une offre que l’on trouve fréquemment sur des sites attirant beaucoup de personnes.

Comment effectuer une mise sous pli à domicile ?

Si vous souhaitez effectuer une mise en sous pli domestique, vous avez le choix entre deux différentes méthodes de pli.

De manière manuelle

C’est la méthode la plus utilisée dans la mise sous pli domestique, car elle ne nécessite aucun équipement et elle est idéal pour une opération à domicile.

Si de nombreuses entreprises font appel à cette méthode dans leurs propres locaux, à la manière d’une chaîne de travail, vous pouvez l’exécuter depuis votre domicile. Il suffit d’effectuer le pliage des documents manuellement et de les insérer dans les enveloppes.

A lire :  Des conseils pour dénicher un complément de salaire

De manière mécanique

Le pli se fait dans ce cas-là de manière mécanique à l’aide d’une machine. Cette dernière se chargera de manière automatique du pliage des documents et l’assemblage dans l’enveloppe en quelques secondes.

La plupart des entreprises font d’ailleurs appel à cette machine, mais il est également possible d’investir dans cette machine si vous avez l’intention de faire régulièrement une mise sous pli à domicile.

Quels sont les avantages de la mise sous pli à domicile ?

Si ce type d’emploi est prisé, c’est justement pour les avantages qu’il peut avoir. Effectuer une mise sous pli domestique permet effectivement au travailleur de :

  • travailler sans se déplacer ;
  • avoir des horaires de travail flexible ;
  • travailler sans aucune compétence requise.

Le travail à domicile est en effet l’aspect le plus attrayant de la mise sous pli domestique. Cela permet au concerné de choisir ses heures de travail et de les adapter à son rythme, mais cela lui évitera aussi tout déplacement tout en bénéficiant d’une rémunération.

Notez aussi que la mise sous pli ne nécessite aucune compétence ni connaissance préalable et peut donc être exercé par quelconque travailleur intéressé.

Quels sont les inconvénients de la mise sous pli domestiques ?

Cela étant dit, il faut savoir que les annonces de mise sous pli sont souvent mal accueillies, notamment à cause des nombreux inconvénients du métier. Voici quelques exemples.

Le salaire bas

Si la plupart des annonces promettent au travailleur de faire une fortune en réalisant une mise sous pli domestique, en réalité, c’est loin d’être le cas. En effet, étant donné que certaines entreprises font appel à une main d’œuvre étrangère la plupart du temps, la rémunération est minime. Elle est estimée soit à l’heure, soit par pli.

A lire :  Comment devenir assistante maternelle ?

La moyenne salariale est de 1 € l’heure dans le cadre d’une mise sous pli domestique.

Les risques d’arnaque

La mise sous pli domestique est fréquemment associée à une arnaque et cela est dû aux nombreuses annonces de mise sous pli mensongères. En effet, de nombreuses personnes signalent avoir été contactées par une tierce personne pour une opération de mise sous pli. Ceci dit, ce type de message est généralement faux et vise à vous escroquer une somme en vous envoyant un chèque pour encaisser.

Vous reconnaîtrez ces annonces grâce à quelques indices, voici les plus communes :

  • elles prétendent avoir votre adresse mail depuis pôle emploi ;
  • elle nécessite un kit de démarrage ;
  • elle offre une rémunération alléchante et irréaliste ;
  • elle demande toutes vos coordonnées sans entretien ;
  • elle est rédigée avec beaucoup de fautes d’orthographe ou de grammaire.