Quand le carnet d’entretien voiture passe à l’ère numérique

carnet entretien voiture application

Depuis quelques années, les voitures sont devenues de véritables ordinateurs sur 4 roues. Avec l’explosion des smartphones, tout l’écosystème automobile bascule de plus en plus vers la digitalisation… et le « bon vieux » carnet d’entretien de votre véhicule n’échappe pas à ces avancées.

Les prouesses technologiques des fabricants automobiles font partie de leur ADN. Depuis l’industrialisation du marché par Ford au début du 20e siècle, des progrès sont faits chaque année pour apporter plus de sécurité et plus de confort aux conducteurs et à leurs passagers. Un des enjeux majeurs reste l’entretien des véhicules afin de garantir les bons niveaux de performance dans tous les domaines.

Avec l’explosion des smartphones, un grand nombre de marque propose aux propriétaires de suivre facilement les différentes interventions en lien avec leur véhicule car cela fait partie des bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie des voitures. Par exemple, Audi a créé le « plan d’entretien numérique » pour stocker tout l’historique de maintenance sur une seule base de données centralisée. C’est une économie de temps notable pour tous les professionnels qui devront prendre en charge le véhicule et qui pourront facilement connaitre la vie de la voiture et son état de santé.

Si vous préférez un format papier qui aura l’avantage de toujours resté dans votre véhicule, vous pouvez toujours télécharger gratuitement en ligne un carnet d’entretien universel pour votre voiture. En quelques pages, vous pourrez tout noter et vous souvenir de l’essentiel de ce qu’il faut faire pour conserver votre automobile dans les meilleures conditions possibles.

Il existe aussi des applications indépendantes comme Driver qui rassemble en un même endroit tout ce qui touche à un véhicule : factures, informations techniques, adresses… et qui sert aussi à planifier toutes les taches d’entretien (vidange, révision, pneus…).