Stupéfaction chez les utilisateurs de Microsoft. Le géant américain a en effet annoncé, le 24 juillet, l’arrêt final d’un de ses logiciels, Paint, avec la venue prochaine de Windows 10. Les détails.

Repose en paix Paint

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle stratégie marketing initiée par l’équipe de Miscrosoft. En effet, Microsoft a annoncé le 24 juillet que le logiciel de traitement d’image Paint n’aura plus son lot de mises à jour après Window 10, donc il sera condamné à disparaître.

Pour la petite histoire, Paint (PaintBrush) est né en même temps que Windows en 1985. Depuis le fameux 1.04, Paint a accompagné Windows dans chacune de ses évolutions. L’annonce de la sortie du 10.0.10240 met cependant fin à son aventure chez le géant américain. Dorénavant, ce sera son remplaçant que nos générations futures verront.

Adieu Paint, bienvenue Paint 3D

Tapi dans l’ombre de Paint depuis 2009, Paint 3D aura désormais son heure de gloire en devenant l’unique logiciel de traitement d’image chez Microsoft. Plus performant et plus stylé, Paint 3D aura des capacités proches des logiciels concurrents tels que Photoshop tout en restant gratuit comme son grand frère. Comme son nom l’indique, Paint 3D aura des fonctions en trois dimensions.

Fidèle, oui il n’y a pas eu plus fidèle que Paint en termes de logiciel gratuit chez Microsoft ! Comme il fallait s’y attendre, l’arrêt du logiciel a créé une vague de nostalgie chez tous les utilisateurs de Microsoft. Paint a tout de même accompagné plus de 3 générations. Ironie, moquerie ou déception, ce ne sont pas les réactions qui manquent sur les réseaux sociaux. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ce logiciel va vraiment nous manquer contrairement à son cousin Outlook Express.