Aménager une petite chambre à coucher pour adulte

Aménager une petite chambre à coucher pour adulte

Les chambres de votre appartement ou de votre maison ne font pas plus de 10m2, des espaces assez réduits qui nécessitent une petite réflexion pour les aménager. Les chambres pour enfant où un petit lit leur suffit amplement sont assez simples à imaginer mais lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre pour adulte dans une petite pièce, les choses se compliquent.

Optimiser l’espace d’une petite chambre à coucher

Un petit espace doit être optimisé au maximum pour remplir ses fonctions de chambre et pour tenter de rester accueillant. Le choix du mobilier est primordial et quelques astuces décorations existent pour optimiser l’espace au mieux.

Un bon choix de meubles

Le choix du mobilier est important dans l’aménagement de cette chambre à coucher. En effet, il va falloir choisir avec minutie un grand lit double car c’est le meuble principal de votre pièce. Il faut que celui-ci ait un style assez minimaliste afin de ne pas surcharger la pièce.

Puis, il faut choisir un petit bureau qui ne prendra pas beaucoup de place mais sur lequel une personne pourra travailler facilement et calmement si c’est nécessaire.

On ne peut pas parler de mobilier de chambre sans parler d’un dressing. Pour ranger vos vêtements, ce meuble vous est indispensable. Pour gagner de l’espace, choisissez un dressing encastrable avec des portes ou des rideaux qui se fondent parfaitement dans le reste de la décoration et dans la pièce. Il faut que ce dressing soit fermé pour ne pas donner d’effet de bazar et pour cacher les vêtements. Si vous disposez d’une autre pièce vide qui n’a pour l’instant pas d’utilité. Privilégiez de faire votre dressing dans cet autre espace, ce sera un gain de place dans votre chambre à coucher.

A lire :  Comment aménager son premier appartement ?

Aménager une petite chambre à coucher pour adulte

Optimiser l’espace grâce à des astuces déco

Pour agrandir votre chambre et ne pas vous y sentir étriqué, quelques astuces décorations existent :

  • Installer des étagères
  • Éviter de mettre des tables de chevet
  • Utiliser la lumière

En effet, pour gagner de l’espace au sol puisque chaque centimètre carré compte, installer des étagères sur les murs partout dans votre chambre va vous permettre de gagner de la place tout en créant des rangements. Ce sera également un parfait moyen pour y installer quelques éléments décorations comme des bougies ou des plantes retombantes.

Pour continuer à gagner de l’espace sur le sol de votre chambre à coucher, n’achetez pas de table de chevet. Partez comme sur le même principe que les étagères sur des petites tables de chevet suspendues. Ce sera un gain de place énorme et cela apportera en même temps, une petite touche d’originalité à votre mobilier.

Ce n’est plus un secret, la lumière permet d’agrandir une pièce si elle est bien située. En multipliant les sources de lumières, vous allez pouvoir agrandir davantage la chambre à coucher. Grâce à des luminaires suspendus et des petites lampes, la pièce paraîtra un peu plus grande.

Créer une chambre à coucher cosy

Pour profiter de ce petit espace, créer une ambiance cocooning et reposante sera en parfaite adéquation et le rendu sera très joli. Grâce à la décoration et aux couleurs choisies, vous allez pouvoir créer un vrai petit havre de paix. 

L’intérieur de cette pièce doit avant tout être composé de couleurs claires et reposantes pour créer un espace cosy, apporter plus de lumière et ne pas paraître enfermé. Choisissez du beige, du blanc cassé et des couleurs naturelles comme le marron ou terracotta. 

A lire :  Comment aménager une chambre de 9m2 ?

Le choix des matières naturelles est aussi primordial. Tournez-vous vers le lin, le bois et le jute pour parfaire votre intérieur.

La décoration quant à elle doit être minimaliste pour ne pas surcharger la pièce. Choisissez quelques bougies, plantes, guirlandes de lumière et des coussins pour apporter un style cosy. Ne tentez pas d’ajouter de plus en plus d’éléments décoratifs, cela risque d’être trop chargé. Apportez uniquement quelques petites touches de déco discrètes et simples.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.