5 astuces Gmail à connaître absolument : 

 

Gmail est la boîte de courriel de Google et la plus connue et la plus utilisée du monde avec près de 2 milliards d’utilisateurs. Dans un monde hyperconnecté où avoir une adresse mail est obligatoire.

Nombreux sont ceux qui n’utilisent pas Gmail à son plein potentiel, voici 5 astuces à connaître pour utiliser Gmail comme un professionnel !

Réussir à se débarrasser des mails publicitaires : 

Véritable fléau de nos boîtes mail, les mails publicitaires pullulent et peuvent rapidement devenir très embêtant, ils peuvent même vous forcer à créer de nouvelles boîtes mail. Comment s’en débarrasser ? Voici une astuce simple et rapide : 

  • Sur la barre de recherche Gmail, tapez “Unsubscribe” 
  • Ensuite, sélectionnez tous les mails que vous voyez 
  • Supprimez-les tous à l’aide du bouton “Supprimer “ et votre mission est accomplie. 

Vous saurez désormais vous débarrasser de ces publicités intempestives. 

Programmer un mail pour l’envoyer plus tard : 

Fonctionnalité pratique pour le travail, programmer l’envoie d’un mail pour le lendemain matin ou pour dans quelques jours même si vous êtes en voyage. Voici une méthode simple pour programmer vos mails :  

Après avoir écrit votre mail, au lieu de l’envoyer, cliquez sur la flèche pointant vers le bas qui se situe à côté du bouton “envoyer ”. Vous pouvez ensuite choisir l’option “Planifier l’envoie”. Il vous restera donc seulement à planifier la date et les horaires que vous souhaitez envoyer par mail. 

Faire des modèles de mail : 

Créer et garder un modèle de mail est important pour ne pas perdre de temps, surtout pour certains travail où réécrire constamment un mail revient à perdre un temps énorme. Pour créer un modèle, voici la marche à suivre : 

  • Choisi l’onglet Composer et écrire le mail
  • Ensuite, cliquez sur le menu à 3 points et choisissez “Modèles”
  • Enregistrez le mail en tant que brouillons et nouveau modèle. 
A lire :  Comment rédiger un avis Google positif ?

Pouvoir supprimer un mail que vous venez d’envoyer : 

La meilleure astuce de toutes, pouvoir supprimer un mail tout juste envoyé, sûrement par erreur. Une fonctionnalité qui peut vraiment sauver la vie. Voici comment faire : 

  • Prenez l’icône “Paramètres” puis “Général”.
  • Cliquez sur “Annuler l’envoie “
  • Paramétrez 30 secondes après l’envoi.

Vous aurez donc 30 secondes après chaque mail pour annuler son envoi afin d’éviter toute erreur fatale. 

Envoyer un mail confidentiel et éviter les copies de celui-ci : 

Enfin, comme dernière astuce si vous voulez ne pas trop en montrer et garder vos mails un minimum confidentiels. Il vous suffit de désactiver les options d’impression, de copie, de transfert du mail et d’autres afin de limiter son partage. Pour se faire, cliquez sur l’icône cadenas avant d’envoyer ce mail.