Les résultats du bac de la session 2023 viennent de tomber et l’on vous explique ce que vous pouvez faire si vous ne l’avez pas eu !
Les résultats viennent de tomber cette semaine et si vous n’avez pas eu votre baccalauréat, vous souhaitez savoir sûrement ce que vous allez faire aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas, il s’agit peut-être d’un signe pour vous montrer que la poursuite de ce type d’études n’est pas forcément faite pour vous. Une multitude de choix s’offrent désormais à vous, et cela concerne aussi celles et ceux qui n’ont jamais passé leur bac. On vous livre ici nos six alternatives que vous pouvez poursuivre sans avoir obtenu le bac.
Se présenter en candidat libre
Si votre rêve le plus cher est d’obtenir votre baccalauréat ou que, pour les études dont vous rêvez, vous en avez absolument besoin, vous pouvez le repasser en candidat libre. Cette solution est possible pour tous les profils de tous les âges : vous n’avez pas besoin de revenir sur les bancs du lycée du moment que vous êtes en capacité de travailler seul.e. Vous n’avez qu’à vous inscrire auprès du rectorat de l’académie dont vous dépendez.
Si vous avez tout de même besoin de soutien pour réussir ce choix très courageux, vous pouvez prendre des cours par correspondance ou des cours du soir qui vous permettent d’être accompagné.e. Vous pourrez ainsi rencontrer de nouvelles personnes inspirantes de tous les âges !
Choisir l’alternance
Ne pas obtenir son bac n’est pas une fatalité pour la poursuite de ses études. Vous pouvez choisir l’alternance qui va vous permettre de vous confronter directement au vrai monde du travail. Cette formation en alternance vous assurera de vous orienter vers un bac professionnel notamment et en même temps suivre un cursus en alternance. Lorsque vous aurez signé votre contrat d’apprentissage, vous aurez davantage d’expériences professionnelles, ce qui facilitera votre insertion dans le monde du travail.
Intégrer une formation accessible avant le bac : un CAP
Si vous n’avez pas votre bac, vous pouvez tout simplement intégrer une formation qui ne le demande pas. C’est spécialement le cas du CAP qui est une super alternative pour poursuivre sa scolarité, mais dans une filière plutôt professionnelle ou technologique.
Cette solution est vivement recommandée au vu de l’étude du Céreq (le centre d’études et de recherches sur les qualifications) qui montre qu’après trois ans l’obtention de leur diplôme. Les jeunes qui ont un CAP ont à 80 % un emploi et la plupart sont en CDI. Comme l’avait déclaré l’écrivain Paul Valéry dans ses cahiers d’un air moqueur : “le baccalauréat est le certificat que donne l’État et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.” Cette solution vous éloigne de ce problème.
Choisir le bac professionnel
Si vous n’avez pas réussi à obtenir un bac général ou le bac technologique, vous pouvez essayer le bac professionnel. Ce bac prend beaucoup d’importance depuis quelques années, car c’est un diplôme très intéressant pour toute personne qui veut se lancer dans la vie active plus rapidement, avec, vous serez prioritaires pour suivre des BTS.
C’est une très bonne alternative au baccalauréat technologique ou général. De plus, vous pouvez faire l’objet d’une décision de positionnement dans le cadre de votre réorientation et vous pourrez ainsi réduire la durée de la formation que vous suivez selon l’expérience ou les études que vous avez.
Intégrer un bachelor
Le bachelor fait partie des nombreuses solutions qui s’offrent à vous si vous souhaitez suivre des formations après le bac afin de continuer vos études. Beaucoup de bachelors demandent néanmoins le niveau bac, mais plusieurs d’entre eux ne le demandent pas et vous pourrez ainsi suivre une formation qui correspond à un bac+3, et ainsi continuer vos études. Le bachelor est une excellente alternative si vous souhaitez avoir un pied dans les études et un pied dans le monde professionnel avec une possibilité d’effectuer des alternances.
Faire un BUT sans le bac
Si vous voulez faire un BTS, mais que vous venez d’apprendre que ce n’est pas possible depuis les récentes réformes de la filière, vous pouvez opter pour un BUT qui ne nécessite pas le bac. Néanmoins, et pour ne rien vous cacher, cela reste difficile, car ce diplôme se prépare de manière très sérieuse au sein de différents établissements publics et notamment d’universités ou d’IUT, ce qui rend la formation très demandée.
Vidéo pour ceux qui ont raté leur bac
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.