Quand sont les vacances scolaires 2022-2023 ?

Quand sont les vacances scolaires 2022-2023 ?

Chaque année les élèves disposent de vacances scolaires leur permettant de se reposer le temps de quelques semaines afin de mieux aborder leurs études. Chaque élève trouve une occupation différente pendant ces périodes : certains s’en servent pour réviser et d’autres en profitent pour effectuer des activités familiales. Quoi qu’il en soit, c’est une période attendue par beaucoup d’entre eux, ainsi que leurs parents qui peuvent prévoir de prendre des congés lors de ces semaines.

Les vacances scolaires ne sont cependant pas toujours évidentes à garder en mémoire, d’autant plus que certaines dates peuvent être amenées à changer selon la zone géographique ou d’une année à l’autre. Ainsi, nous listons ci-après les différentes périodes de repos pour l’année scolaire 2022/2023.

Les vacances scolaires 2022-2023 communes à toutes les zones

Comme évoqué précédemment, tous les élèves n’ont pas les mêmes périodes de repos. Cependant une partie de ces dernières est commune à toutes les zones, à savoir les vacances de la Toussaint et de Noël. Le pont de l’Ascension ainsi que les vacances d’été sont également prévues aux mêmes dates quelle que soit l’académie.Bien entendu c’est aussi le cas de la rentrée scolaire de septembre !

Chronologiquement la Toussaint arrive en premier et relativement tôt durant l’année scolaire, puisqu’elle débute le samedi 22 octobre et se termine le lundi 7 novembre, offrant 2 semaines de répit. Vient ensuite la période de Noël prenant place du samedi 17 décembre jusqu’au mardi 3 janvier, équivalant à une quinzaine de jours.

Le pont de l’Ascension quant à lui ne dure que quelques jours, débutant le mercredi 17 mai et prenant fin le lundi 22 mai. À l’inverse, à partir du 8 juillet les élèves disposent d’environ deux mois de temps libre à l’occasion des vacances d’été, marquant la fin de l’année scolaire.

A lire :  Météo dans le monde : quels pays connaîtront les températures les plus élevées en 2022 ?

Chacune des périodes débute après la fin des cours lors de la journée indiquée et se termine avant que les cours ne débutent. Par conséquent pour la période de Noël la reprise des échanges s’effectue le mardi 3 janvier, et non pas le mercredi 4 janvier. Par ailleurs, les vacances listées ne sont pas les seuls jours de repos pour les élèves, puisqu’ils disposent également de nombreux jours fériés au travers de l’année scolaire.

Les dates de vacances scolaires pour les différentes zones

Avant de se référer aux dates des différentes zones, il convient d’identifier à laquelle appartiennent vos enfants. Ces différences de dates ne s’appliquent qu’aux vacances scolaires d’hiver et de printemps, les autres périodes étant communes. Vous trouverez ainsi ci-après les académies classées selon les zones auxquelles elles appartiennent.

Zone A : Poitiers, Lyon, Limoges, Grenoble, Dijon, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Besançon

Il s’agit principalement des académies situées de l’ouest à l’est de la moitié nord de la France. L’intervalle d’hiver débute le samedi 4 février et se termine le lundi 20 février. Quant à celle de printemps, elle comprend tous les jours situés entre le 8 avril après les cours et le 23 avril inclus.

Zone B : Strasbourg, Rouen, Rennes, Reims, Orléans-Tours, Nice, Nantes, Nancy-Metz, Lille, Caen, Amiens et Aix-Marseille

Ce groupe contient les académies du centre de la France. Débutant une semaine plus tard (mais terminant une semaine plus tard également), la période d’hiver se situe du 11 février au 27 février et celle de printemps englobe les journées du 15 avril au 1er mai.

A lire :  L'assurance garantie de loyer impayé de la Caisse d'épargne est-elle la meilleure ?

Zone C : Versailles, Toulouse, Paris, Montpellier et Créteil

Composé des académies de Toulouse, Montpellier et de la région parisienne. Décalé d’une semaine également, l’intervalle de repos d’hiver commence le 18 février pour se terminer le 6 mars. Dans le cas du printemps, les journées du 22 avril au 8 mai sont libres de cours pour les élèves.