Tout ce que vous devez savoir sur l’indice glycémique

Tout ce que vous devez savoir sur l'indice glycémique

Au cours de certaines conversions, vous avez sûrement entendu parler de l’indice glycémique. Cependant, peu de personnes savent ce que c’est exactement et n’y prêtent pas attention. Alors qu’en réalité, le taux glycémique est une chose qui est importante à contrôler pour avoir une alimentation saine. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’indice glycémique. De même, il est essentiel de connaître les différents aliments à privilégier pour une meilleure alimentation. Découvrez sans plus attendre ci-dessous toutes les informations nécessaires.

Tout ce qui est important de savoir sur l’indice de glycémie

Pour savoir pourquoi il est recommandé de manger des aliments à faible indice glycémique, il est important avant tout de bien comprendre la définition de celle-ci.

C’est quoi l’indice de glycémie ?

L’indice de glycémie est une mesure qui permet de classer les différents aliments, selon leurs effets glycémiques dans notre sang. Les aliments de la catégorie des glucides ne sont pas tous digérés au même rythme. C’est pour cela que chaque aliment que vous mangez à son propre indice glycémique. Celui-ci prend alors en compte le niveau de rapidité de l’absorption des glucides.

Un aliment glycémique est mesuré sur une échelle comprise de 1 à 100. Les aliments glycémiques permettent d’élever le taux de sucre dans le sang, et c’est pour cela qu’il est important de prendre des aliments à faible indice. Il faut aussi éviter au maximum les variations glycémiques, car cela peut être dangereux pour votre santé.

En effet, prenez un aliment glycémique qui est mesuré faible ou modéré et pensez toujours à éviter ceux qui sont au-dessus de la barre des 70.

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Pourquoi est-il conseillé de manger des aliments avec un indice glycémique assez bas ?

Pour assurer un bon fonctionnement à son organisme, notre corps régule tous les jours le taux de sucre. En effet, les aliments que nous mangeons sont contrôlés automatiquement par notre corps grâce à l’hormone d’insuline. Le rôle de l’insuline permet de baisser le taux glycémique s’il est trop élevé dans notre sang. Mais lorsque vous mangez un aliment sucré plusieurs fois dans la même journée, votre corps sera obligé de le stocker autre part, par exemple, dans votre foie, dans vos muscles et parfois aussi se transforme en graisse.

Avoir trop de sucre n’est pas bon pour votre santé, car votre corps n’est pas habitué à cette forte dose. En faisant cela, vous aurez atteint un pic de glycémie et votre organisme va par la suite créer beaucoup d’insulines. Il faut aussi savoir qu’une perte glycémique rapide provoque des hypoglycémies et vous aurez faim immédiatement. Cela vous donne donc envie de manger, même si vous avez mangé votre repas il y a moins de 3 heures. Pour éviter les stockages de graisses, il est essentiel de manger des glucides à faible taux glycémique.

Quels sont les aliments à privilégier qui ont un faible indice de glycémie

Quels sont les aliments à privilégier qui ont un faible indice de glycémie

Il existe plusieurs aliments de notre quotidien qui ont un faible indice glycémique. Pour avoir une quantité de glucose suffisante dans le sang, il faut suivre une alimentation saine, mais également assez équilibrée . Pour en savoir plus sur les différents aliments, voici ci-dessous une liste ainsi que leur score.

  • Dans la catégorie des légumes verts, on retrouve de nombreux aliments qui sont mesurés à 15 sur l’échelle. Voici quelques exemples : les poireaux, les brocolis, les endives, les courgettes et encore plein d’autres !
  • Pour ceux qui aiment l’avocat, vous pouvez manger cet aliment plusieurs fois par semaine, car son indice glycémique est de seulement 10.
  • Le riz blanc est un aliment très intéressant, avec uniquement aussi 58 sur l’échelle, c’est un aliment que vous pouvez consommer. Si vous désirez un score encore plus faible, le riz brun est à privilégier
  • Les pâtes complètes ainsi que les céréales complètes et le pain sont des aliments à prendre et ne pas privilégier les pâtes avec de la farine blanche.
  • Les fruits contiennent du sucre naturel, et donc leur indice glycémique n’est pas très bas comme certaines personnes le pensent. La pastèque est un aliment à prendre avec modération en été, car il mesure 70
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Maintenant que vous connaissez tout sur l’indice glycémique, il est temps pour vous de faire attention aux aliments que vous allez manger !