Comment contacter rapidement un serrurier ?

Comment contacter rapidement un serrurier ?

Vous venez de fermer votre porte d’entrée et vous constatez avec horreur que vous avez laissé vos clefs à l’intérieur de votre logement ? Vous avez besoin de contacter rapidement un serrurier ? Peu importe la nature de l’intervention, nous allons vous expliquer comment procéder et vous permettre de choisir votre professionnel le plus sereinement possible.

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Que vous ayez besoin d’un dépannage d’urgence serrurerie ou de faire intervenir un professionnel pour réaliser un changement sur un système de fermeture, il est parfois préférable de faire intervenir un professionnel. Les réparations demandent souvent d’avoir du matériel précis et aussi les compétences qui vont avec. De plus, les réparations réalisées par un professionnel seront garanties. Maintenant, dans quelles circonstances pouvez-vous contacter un serrurier ?

La perte ou le vol de clés

Bien souvent, quand on a besoin d’un dépannage en urgence serrurerie, cela fait suite à une perte ou un vol des clés de porte d’entrée. Si vous n’avez pas de double sur vous ou si vous ne pouvez pas récupérer rapidement un double de vos clés chez vos proches, vous n’aurez pas le choix.

Vous avez deux options qui vont s’offrir à vous : regarder des tutos sur internet pour espérer ouvrir votre porte seul ou contacter un professionnel. Si vous ne voulez pas aggraver les choses et rentrer rapidement chez vous, le mieux est de contacter rapidement un serrurier ou vous résoudre à casser une fenêtre pour rentrer chez vous, si aucune n’est ouverte.

La clé cassée dans la serrure

Malheureusement, il est aussi possible que vous trouviez dans l’impossibilité de rentrer chez vous, car votre porte reste fermée. Cela peut se produire si votre clé s’est cassée dans la serrure. Si un petit bout dépasse, vous pourrez peut-être réussir à l’extraire avec une pince.

Si ce n’est pas le cas, il faudra démonter le barillet, à condition que la clé se soit cassée avec la porte ouverte. Vous avez seulement une vis torx à enlever, à mettre du dégrippant et à donner de petits coups pour faire tomber la clé cassée de la serrure. Si vous n’y arrivez pas ou si la porte est fermée, vous devrez faire appel à un serrurier professionnel.

A lire :  Comment couper du plexiglass ?

La porte sans poignée calquée

Vous pouvez aussi vous retrouver à la porte à la suite d’une erreur d’inattention. C’est le cas si vous claquez votre porte d’entrée alors que cette dernière ne possède pas de poignée sur l’extérieur. Si vous n’arrivez pas à ouvrir la porte avec votre carte de fidélité (ne prenez pas votre carte bancaire, vous risquez de l’abîmer), là encore, vous devez vous résoudre à faire appel à un artisan serrurier.

Un acte de vandalisme

Votre porte a aussi pu être vandalisée. Il est extrêmement agaçant et stressant de voir une porte fracturée ou une serrure avec de la colle dans le barillet. Attention, vous devrez aussi aller porter plainte auprès des forces de l’ordre et avertir votre assureur pour une prise en charge du sinistre.

Avoir une porte sécurisée

Enfin, vous pouvez aussi vouloir changer de serrure, tout simplement pour renforcer la sécurité de votre logement. Cela peut être suite à un déménagement dans un nouveau logement dont vous êtes le propriétaire. Vous pouvez aussi vouloir rénover une ancienne habitation et remplacer l’ancienne serrure par une serrure 3 points ou une serrure 5 points.

Une dernière chose : vous pouvez faire appel à un artisan serrurier pour une porte de service, une baie coulissante, un portail ou une porte de garage par exemple.

Comment contacter rapidement un serrurier ?

Comment contacter un serrurier les week-ends et jours fériés ?

Vous avez votre clé cassée dans la serrure et cela se passe un samedi, un dimanche ou un jour férié ? Ne vous inquiétez pas, même les week-ends fériés, vous pouvez joindre un serrurier pour un dépannage d’urgence serrurerie. Ce sera également le cas en cas de problème de perte, vol des clés ou autre, après 19h. Il y a toujours des professionnels qui assurent les urgences.

A lire :  Quels sont les avantages d'avoir des panneaux solaires ?

Si vous vous demandez comment contacter un serrurier en dehors des heures de bureau, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières.

  • Contactez le service client de votre assurance habitation : en effet, il est possible que dans le cadre de votre assurance, vous ayez une partie prise en charge par votre assureur. Commencez donc par les appeler, pour savoir ce qu’il en est, et le cas échéant, qu’ils vous transmettent la liste des serruriers agréés.
  • Faites une recherche sur internet en renseignant les mots clés suivants «  »service sos serrurier » » avec le nom de votre commune. Vous devriez avoir plusieurs noms de sociétés. Attention, vous devrez les appeler, car rien ne garantit que le serrurier prenne une garde le jour où vous en avez besoin.
  • Appelez la gendarmerie ou le poste de police dont vous dépendez. Ils pourront vous communiquer les astreintes en matière de serruriers, car ils ont régulièrement besoin de faire appel à un serrurier professionnel, en soirée, durant la nuit, les week-ends et jours fériés.

Dépannage de serrure en location : comment contacter un serrurier et qui paye ? Propriétaire ou locataire ?

Vous vous en doutez bien, mais cela va dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Certains frais incombent au propriétaire et d’autres incombent au locataire.

Les obligations du propriétaire

Le propriétaire du logement est obligé de payer les réparations, dans le cas d’une malfaçon ou d’une usure de la serrure entraînant un dysfonctionnement et vous empêchant d’utiliser la porte. Néanmoins, même si c’est au propriétaire de régler la facture, en tant que locataire, vous devez l’avertir dès que vous constatez le problème. Ainsi, il pourra venir constater le problème par lui-même et contacter rapidement un serrurier. Le propriétaire pourra aussi vous donner son accord pour que vous fassiez appel à un artisan serrurier et que la facture lui soit envoyée par la suite.

A lire :  Comment crocheter une serrure quand on a perdu ses clés ?

Les obligations du locataire

Il incombe aux locataires de payer toutes les petites réparations en lien avec un défaut d’entretien ou un mauvais usage. Nous vous conseillons d’y être particulièrement attentif au moment de signer l’état des lieux d’entrée. Ainsi, vous pourrez demander une remise en état aux frais du propriétaire et rien ne vous sera reproché par la suite. Maintenant, si cela n’a pas été notifié, le serrurier professionnel peut certifier qu’il s’agit d’un problème d’usure ou d’un dysfonctionnement. Dans ce cas-là, le service d’un service sos serrurier sera aux frais du propriétaire.

Ainsi, si vous cassez une poignée de porte ou que le barillet ne tourne plus, car vous ne l’avez pas graissé, c’est vous qui paierez. De la même manière, si vous perdez les clés, si vous claquez la porte sans avoir les clés sur vous ou si vous cassez une clé dans la serrure, là encore, la facture sera pour vous.

Enfin, en cas de vandalisme ou d’une infraction lors d’un cambriolage, vous devez également vous occuper de contacter rapidement un serrurier et avertir votre compagnie d’assurance habitation. Sachez que certaines banques peuvent prendre en charge les frais d’intervention d’un serrurier. C’est souvent lié avec la perte ou la casse de votre smartphone.

Attention, toutes ces réparations ne se limitent pas uniquement à la porte d’entrée. Sont aussi concernées les fenêtres, les baies vitrées, les portes intérieures, la porte garage, voire le portail.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.