Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est un ensemble de méthodes, visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. Elle est censée réparer l’organisme par lui-même, sans autre moyen que la force vitale. C’est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Où exercer la naturopathie ?

Dans de nombreuses agglomérations il est possible d’exercer la naturopathie, dont à Lille avec le cabinet de Morgane Castelain, dans des cabinets dans lesquels des spécialistes pourront vous aiguiller. Le naturopathe, au premier rendez-vous, dresse un profil complet sur le patient, et fait un programme en fonction de tout cela. Il s’agira d’employer certaines techniques naturelles dont la nutrition, la phytothérapie (du grec phytos, plante, therapeuo “soigner”), ou encore grâce à des huiles essentielles ou bien par des messages pour renforcer les capacités du corps à vivre en bonne santé. Par la suite, le naturopathe interroge le client sur ses habitudes, ses antécédents ou encore son alimentation. La naturopathie repose sur des grands principes fondateurs de la médecine asiatique comme le caractère holistique (prendre en compte toute la personnalité et l’intégralité de la personne), le principe de l’équilibre, et l’organisme en possession d’une force vitale qui lui permet d’aller mieux par lui-même.

Est-ce que ça fonctionne ?

83% des utilisateurs de Médoucine, qui est un site de naturopathes, ont constaté un bilan positif sur leur état de santé, et on s’en satisfait. Il existe une dizaine d’écoles et d’instituts en France permettant d’exercer ce métier. Les établissements qui sont agréés en France par la FENA (Fédération Française de Naturopathie) sont des écoles sérieuses et légitimes. La plupart des naturopathes ont des connaissances en psychologie, sophrologie ou encore en réflexologie. Il est possible, depuis chez vous ou en présentiel, d’assister à des stages de naturopathie ou à des ateliers, afin de découvrir plus en profondeur cette technique de médecine assez particulière.