L’Egypte ancienne encore d’actualité

L’Egypte fascine depuis toujours, car c’est un pays qui regorge de secrets et d’Histoire. En cette période de COVID, il est compliqué de voyager et de se divertir, des personnes ont donc pris l’initiative de créer des musées virtuels ou encore des histoires dans les story instagram, mais rien ne vaut d’aller dans un musée, et de pouvoir profiter encore plus de la magie qu’ils dégagent.

Un voyage dans le temps

L’institut Giacometti, tenant son nom d’Alberto Giacometti, peintre et sculpteur italien, ouvre ses portes pour exposer des œuvres de cet artiste, fortement inspiré de l’art egyptien de l’ancien temps. Il s’en est énormément inspiré, et déclare même : “la plus belle statue n’est ni grecque, ni romaine et certainement pas de la Renaissance, mais égyptienne”. Cette institut sera donc ouverte au public dès maintenant, afin de nous faire voyager à travers les yeux de ce sculpteur hors du commun, et de redécouvrir encore une nouvelle fois une nouvelle façon de voir l’Egypte.
Un autre musée est exceptionnel si l’on souhaite se perdre dans les longs couloirs et les grandes salles, qui ne parlent que de l’Egypte ancienne. Le Louvre, musée emblématique de Paris voire même de la France entière, regorge d’œuvres plus inédites les unes que les autres, allant de la Joconde à des tapisseries du Moyen Age. Mais ce qui nous intéresse ici est la partie Egypte, qui est extrêmement complète et intéressante, car elle est ludique est compréhensive pour les enfants. Le Louvre a un lien direct avec ce pays, car c’est Jean-François Champollion qui en est son créateur et son directeur dès 1827, et c’est lui-même qui a découvert comment déchiffrer les hiéroglyphes en 1822. Nous pouvons y voir un grand sphinx de Tanis, une statue d’Horus Posno, un Dieu à la tête de faucon, un sarcophage encore en très bon état ou encore une momie.