Quel est le prix total d’une assurance loyer impayé ? 

Quel est le prix total d'une assurance loyer impayé ? 

Devoir gérer les difficultés financières lorsque vous êtes propriétaire peut mettre en péril la perception de votre loyer. Heureusement, pour vous aider lors de cette période, il existe des assurances pour vos éventuels loyers impayés. Mais comment cette assurance fonctionne et quel est le type de rentabilité de cette assurance ? Voici un article qui vous aidera à connaître le prix d’une assurance loyer impayé

Comment fonctionne une assurance loyer impayé ? 

L’assurance loyer impayé est appelée aussi la Garantie Loyer Impayé (GLI), elle permet de protéger le propriétaire en cas de loyers impayés de la part du locataire. Cette garantie de loyer impayé ne couvre pas le propriétaire uniquement en cas de loyer impayé, mais aussi en cas de dégradation du bien, et elle couvre les frais de contentieux. Il arrive que même avec une caution élevée, le locataire ne soit pas en capacité de payer le loyer chaque mois.

Faire des devis

Pour trouver l’assurance loyer impayé au meilleur prix, vous devez demander des devis auprès des différentes assurances. Vous pouvez contacter votre assurance habituelle ou contacter une assurance spécialisée en Garantie Loyer Impayé. Faire des devis vous permet d’opter pour l’assurance qui vous correspond et vous plait le plus.

Les deux types de contrats

Cette assurance loyer impayé permet de couvrir le propriétaire selon les termes du contrat qui les engage respectivement. Il existe deux types de contrats : 

  • Contrat individuel : Dans ce cas de figure, le propriétaire est autonome dans ses démarches avant et après le problème de loyer non versé. Le suivi doit être très strict et très précis pour donner les documents à l’assureur en charge du dossier. Toutes les étapes doivent être renseignées et vous le propriétaire doit suivre scrupuleusement les lois envers le locataire. 
  • Contrat collectif : C’est l’objectif de l’assurance chargée du contrat de s’occuper de toutes les étapes de ce dernier. Le propriétaire sera informé des étapes mais n’aura pas à les gérer, les termes de ce contrat seront rédigés dans ce dernier.
A lire :  Notre avis sur la mutuelle familiale 

Le prix et la rentabilité de l’assurance loyer

Le prix et la rentabilité de l’assurance loyer 

Une assurance loyer impayé est un contrat facultatif auquel le propriétaire peut recourir. Le propriétaire est libre de contracter cette assurance, mais il le souhaite, il devra payer le service rendu. Le prix de cette assurance va dépendre principalement du prix du loyer. En effet, la rémunération des assureurs de ce type de contrat se situe entre 2,5 % et 5 % des loyers annuels du bien immobilier, avec les charges comprises.  Le propriétaire peut choisir de régler la somme en tant que mensualités ou en tant que prime annuelle. 

Le propriétaire trouve la rentabilité de ce type de contrat dans l’efficacité et la qualité du service rendu. En effet, ce type d’assurance permet au propriétaire d’être tranquille sur les désagréments éventuels que peuvent provoquer une mise en location. L’assurance loyer impayé en groupe permet de ne gérer aucun problème de location, tandis que l’assurance individuelle permet de recevoir le loyer, mais de devoir gérer soi-même la récupération de ce loyer et les démarches qui permettent de le récupérer.