Quand tailler les thuyas ?

Quand tailler les thuyas ?

L’une des principales manières de donner un aspect charmant à un jardin est de faire pousser du feuillage à feuilles persistantes le long de celui-ci. Cela vous offre un peu d’intimité supplémentaire tout en embellissant votre jardin. Si les thuyas constituent une haie parfaite, offrant de la couleur tout au long de l’année, un intérêt esthétique et une certaine intimité, ils nécessitent une taille, un élagage et un entretien réguliers. De plus, les saisons peuvent être un facteur déterminant sur la façon dont vous devez entretenir votre haie.

Commencer la taille des thuyas au printemps

Le printemps constitue la saison idéale afin d’entamer l’entretien de ses haies en les taillant. Cela permet de favoriser une période de croissance saine pendant les mois d’été. En général, les thuyas poussent de 30 à 90 cm en un an. Il est important de continuer à tailler pour que votre haie ne devienne pas négligée. 

Lors de la taille, il vous faut approximativement retirer la moitié du résultat de la croissance de l’année en cours à l’aide d’outils propres et adaptés. 

Continuer d’entretenir ses thuyas durant l’été

Une fois que vos arbres ont été taillés au printemps, il est crucial de poursuivre l’entretien des haies pendant l’été. Taillez votre thuya après chaque 15 cm de croissance durant les mois d’été. 

Lors de la taille, aidez-vous de la forme naturelle que prend l’arbre. Coupez le feuillage irrégulier, en gardant les branches du bas longues et en rapprochant la coupe à mesure que vous remontez progressivement vers le haut de la haie. L’été étant généralement chaud et sec, veillez à arroser les plantes une fois par semaine.

A lire :  Quand tailler les haies ?

Éviter de tailler ces végétaux durant l’automne

Si la taille estivale de votre haie est essentielle pour son entretien, il est bon d’éviter d’effectuer ce processus en automne. Quand le mois de septembre arrive, vos plantes se préparent pour la saison froide à venir, ce qui passe par une concentration d’énergie dans les racines. 

Par conséquent, le taillage nuira à vos haies, car les coupures ouvertes seront plus difficiles à guérir. Vos thuyas seront alors vulnérables à des dommages qui pourraient prendre un long moment avant de cicatriser. Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi on évite la taille ou l’élagage en automne.Quand tailler les thuyas

La protection de vos thuyas en hiver

L’hiver peut être dommageable pour votre haie puisque la saison froide est particulièrement rude pour certains végétaux. Enlevez les tas de neige qui se sont accumulés au sommet des haies. Si vous ignorez cette étape, les branchages de vos arbres finiront par plier et se briser à cause du poids de la neige. 

Faites attention au sel de déglaçage, qui est une source de danger pour vos végétaux. Veillez à recouvrir vos haies si ce sel a tendance à être répandu à proximité de votre propriété, car cela peut les tuer.

Tailler les haies de sa propriété de façon adéquate

Pour qu’une haie reste en bonne santé et dispose d’assez de soleil, celle-ci se doit disposer d’une section inférieure plus grande que le sommet. Ce faisant, les feuilles du bas ne sont pas dans l’ombre et peuvent pleinement profiter des rayons du soleil. 

A lire :  Quand tailler un citronnier ?

De même, le sommet doit être arrondi ou pyramidal, de sorte qu’il se débarrasse plus facilement de la neige et de la glace et qu’il ne se fende pas lors des dures journées d’hiver. De préférence, il est recommandé de contrôler la hauteur de vos haies en les taillant annuellement, en évitant de couper plus que ce qui a poussé. Ne coupez jamais dans le bois âgé de plus de deux ans (bois brun), car les thuyas ne repoussent pas bien à partir de vieux bois.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.