Comment préparer un voyage à l’étranger ?

Comment préparer un voyage à l’étranger ?

Votre prochaine destination pour vos vacances ou pour un simple week-end est un pays étranger. Vous êtes rarement parti de la France et l’idée de préparer ce voyage à l’étranger vous stress un peu. Pas de panique, voici quelques conseils pour préparer votre voyage à l’étranger sereinement.

Les papiers essentiels pour un voyage à l’étranger

Quelques papiers importants vont être nécessaires pour un voyage à l’étranger. Prévoyez quelques semaines, voire quelques mois à l’avance les papiers dont vous pourriez avoir besoin.

Papiers indispensables pour un voyage dans l’UE

Si vous partez dans un pays étranger de l’Union Européen vous aurez besoin uniquement de:

  • Votre carte d’identité
  • Votre carte européenne de sécurité sociale
  • Votre carte bancaire

La demande de la carte européenne de sécurité sociale remplace votre carte française de sécurité sociale à l’étanger. Il faut la demander auprès de votre sécurité sociale et elle vous sera livrée sous quelques semaines. Elle n’est pas obligatoire pour voyager en Union Européenne mais en posséder une peut vous faciliter la vie et vos remboursements en cas de soins médicaux à l’étranger.

Papiers indispensable pour un voyage hors UE

Si vous quittez l’Union européenne, certains papiers administratifs vont être indispensables. Anticipez car certains d’entre eux peuvent être long à créer :

  • Votre carte d’identité
  • Votre passeport
  • Votre visa, dans certains cas
  • Une assurance
  • Et parfois, d’autres papiers spécifiques à certaines destinations. 

Par exemple, pour faire un passeport français, il faut prendre rendez-vous dans une mairie proche de chez vous, cela peut prendre plusieurs mois et ensuite plusieurs semaines pour le recevoir. Il faut donc anticiper. De même pour obtenir un visa, cela se fait souvent en moins de 2 semaines mais cela peut varier pour certains pays.

A lire :  Les infos à retenir au sujet du camping de Baie de Somme

Souscrire à une assurance est une bonne idée si vous ne voulez pas payer des frais exorbitants si vous devez subir des soins de santé. Certaines assurances spécialisées en voyage vous protègent bien même à l’étranger.

Comment préparer un voyage à l’étranger ?

L’organisation d’un voyage à l’étranger

Pour partir en voyage à l’autre bout du monde ou même à 2h d’avion de chez vous, il est important d’organiser correctement vos vacances. 

Avant toute chose, vous devez réserver les billets pour votre transport. En avion ou en train, souvent lorsque l’on réserve avec le plus d’avance possible, les billets sont moins chers qu’en dernière minute. Donc pensez à bien réserver vos billets à l’avance.

Un fois que vos billets sont réservés. Il faut que vous pensiez au logement dans lequel vous allez séjourner. Vous allez sans doute passer un peu de temps pour comparer le meilleur hôtel ou la meilleure auberge de jeunesse qui se trouve dans votre destination. Dans cette comparaison va sans doute entrer en compte le prix et les prestations du lieu. Une fois que vous êtes certains de l’endroit où vous souhaitez séjourner, il faut réserver. 

Enfin, pour terminer l’organisation de votre voyage, l’élément essentiel sont les visites que vous souhaitez prévoir. Il faut préparer un genre de guide en amont avec un itinéraire des lieux que vous souhaitez voir. Renseignez-vous sur les meilleurs horaires pour visiter tel ou tel lieu. Il existe des guides comme le Guide du Routard qui vous permet d’obtenir plein d’informations utiles à la visite d’une ville ou d’un pays. 

A lire :  A la découverte d'un lieu préhistorique divin, la Grotte de Lascaux

Grâce à ces guides vous saurez exactement ce qu’il ne faut pas louper. Certaines activités nécessitent une réservation à l’avance. En effet, la visite de certains lieux très touristiques doit parfois être programmée plusieurs mois à l’avance. La réservation est alors indispensable si vous ne souhaitez pas louper certains endroits à visiter.

Pour terminer, la location d’une voiture peut vous être indispensable dans vos visites. Il est préférable de louer une voiture avec quelques semaines d’avance. 

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.