Comment choisir de nouvelles couleurs pour un salon ?

Comment choisir de nouvelles couleurs pour un salon ?

La décoration de votre salon commence à dater de quelques années. Une touche de nouvelles couleurs s’impose mais comment choisir les couleurs idéales pour cette pièce ?

Choisir des couleurs par rapport à l’orientation

L’orientation de votre salon a son importance lorsque vous décidez de changer les couleurs de celui-ci. Ce choix est déterminant pour mettre en avant cette pièce si importante qu’est votre salon.

Si cette pièce est exposée nord, privilégiez les couleurs aux tons chauds:

  • un vieux rose
  • un gris perle 
  • ou des teintes neutres comme le taupe ou le blanc cassé.

Choisir du vieux rose est très tendance et apporte beaucoup d’originalité. Les teintes plus neutres seront très lumineuses pour apporter un maximum de lumière à votre salon orienté nord.

Si au contraire, votre salon est exposé sud, tournez-vous vers des teintes plus douces comme le jaune miel ou encore le rose pêche. Pour absorber un maximum la lumière des fenêtres, choisissez des peintures mates et non brillantes.

Comment choisir de nouvelles couleurs pour un salon ?

Adoptez des couleurs pour adopter un style pour votre salon

Vous êtes peut-être quelqu’un qui aime la déco simple car vous avez peur de vous lasser dans le temps ou au contraire, vous aimez l’originalité et les pièces qui ont un petit plus. Voyons ensemble les couleurs qui iront parfaitement avec vos goûts.

Les tendances

Certaines couleurs sont très à la mode cette année et vous plairont peut-être. Ce sont surtout des couleurs pastels issues du violet comme le lilas, le mauve et l’aubergine. Ce sont des couleurs parfaites pour habiller un salon et donner beaucoup de peps à cette pièce. Ces teintes sont idéalement à mixer avec du bleu lavande, par exemple.

A lire :  Comment faire une suite parentale ?

Si vous êtes sur un style de décoration en particulier, sachez que certaines couleurs sont plus adaptées à certains styles et permettront de plonger vos convives et les habitants de votre maison dans un univers particulier.

Par exemple, la décoration scandinave issue des pays nordiques vous attire et vous imaginez parfaitement ce style cosy dans votre salon. Privilégiez plutôt des couleurs pastels comme le rose poudré ou le bleu glacier. Vous pouvez associer une de ces couleurs avec un vert pastel et le tour est joué. Ce style de décoration correspond parfaitement à une pièce orientée nord. Il apportera davantage de luminosité à votre intérieur et un côté réconfortant lors de vos soirées d’hiver.

Vous avez sans doute déjà entendu parlé du style industriel et moderne que certaines personnes adoptent pour décorer leur maison ou leur appartement. Si ce style vous plaît, choisissez des couleurs comme le gris, le noir, le marron brique ou encore le rouge. 

Enfin, vous succomberez peut-être à la tendance du vintage. Parfait pour créer une ambiance 70’s. Ce style ne revient pas seulement à la mode pour nos vêtements, il est également très apprécié en décoration. Cela semble justifié car c’est un style qui apporte du peps à nos intérieurs. Pour l’adopter, les couleurs à choisir sont le vert pomme, l’ orange et le marron. Avec de telles couleurs, vous ne serez jamais triste.

Les basiques

Même si les styles que je viens de vous présenter restent des intemporels en décoration, votre truc à vous, ce sont les peintures aux couleurs basiques et neutres. Vous aimez uniquement choisir des couleurs comme le blanc, le gris, le blanc cassé ou encore le beige pour habiller vos murs. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux à vous et à votre personnalité.

A lire :  Où placer un lit dans une chambre sous comble ?

Si vous partez sur des couleurs simples, n’hésitez pas à accéssoiriser un petit peu votre salon avec de jolis éléments de décoration. Les finitions feront toutes la différence. Un joli tapis, de beaux rideaux et jolis cadres et le tour est joué.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.