Noël 2022 : les Français célèbrent de moins en moins cette fête 

Noël 2022 : les Français célébraient de moins en moins cette fête 

Les fêtes de fin d’année approchent et certains Français ne se sentent plus apte à fêter la fête de Noël. Pour plusieurs raisons, certaines personnes célèbrent de moins en moins. Mais, cela ne veut pas dire que les fêtes seront annulées, puisque encore un grand nombre de ménages compte fêter avec leur famille. Depuis le temps du confinement de l’épidémie de la COVID 19, les temps sont devenus difficiles pour plusieurs familles. Dans cet article aujourd’hui, nous allons vous montrer pourquoi de nombreuses personnes ont décidé de moins célébrer la fête de Noël.

Pourquoi les Français commencent-ils à moins célébrer la fête de Noël ? 

Ces dernières années, plusieurs ménages français se sont retrouvés sans aucun emploi lors de la période de confinement en 2020. Depuis fin 2021, certains remontent à peine cette pente difficile à surmonter pour payer leurs charges. Les périodes sont tellement dures, que des familles renoncent à la fête de Noël.

Une grande charge financière dans des temps compliqués

En France, de plus en plus de personnes sont stressées par les différentes charges financières des fêtes de fin d’année. Pour cette année, près de 18% des Français vont renoncer à célébrer cela. Pour faire des cadeaux et arranger tous les préparatifs, il faut prévoir un budget. En effet, c’est une période qui coûte assez cher entre les décorations et les différents cadeaux. Les fins du mois sont parfois compliquées, alors ils ne peuvent plus se permettre d’acheter des cadeaux en plus.

Les cadeaux demandent un gros budget, et chaque année, les familles dépensent en moyenne près de 400 euros.

A lire :  Comment dit-on zoo dans les autres langues ?

Même avec l’inflation, un grand nombre de Français continueront de célébrer la fête de Noël

Certaines familles ne sont pas encore mentalement prêtes à renoncer à cette fête, puisqu’elle est trop sacrée. Cette dernière qui nous rassemble autour d’un repas, nous unit et nous fait passer de bons moments. De même, de nombreux souvenirs sont créés et la soirée est inoubliable. Pour faire face à l’inflation, des Français diminuent seulement le budget des cadeaux, tandis que d’autres n’ont pas forcément de problème de budget et gardent la même somme que l’an passé. Cette année, près de 3 personnes sur 5 ont décidé de ne pas changer leur budget par rapport à l’année 2021.

En 2022, les Français offriront moins de cadeaux à leurs proches pour la fête de Noël 

En 2022, les Français offriront moins de cadeaux à leurs proches pour la fête de Noël 

Afin de passer de bonnes fêtes et de garder une bonne ambiance au sein de la famille, certains ménages ont trouvé qu’il est important de ne pas négliger la fête de Noël. En faisant cela, ils ont décidé de s’adapter à la situation et de revoir le budget. De même pour cela, ils offriront moins de cadeaux par rapport aux années précédentes. Pour vous donner une idée des différents budgets alloués, voici une petite liste: 

  • Les personnes sans une activité professionnelle : 400 euros
  • Les CSP + : 800 euros
  • Les personnes âgées de 25 – 35 ans : 420 euros
  • Les Français de plus de 65 ans : 725 euros

Comme vous pouvez le remarquer, cela dépend également de l’âge et à la fois de l’activité professionnelle.