Les races de chats françaises : laquelle règne en maître ?

Nos amis les chats sont les animaux domestiques favoris des Français avec les chiens. De nombreux foyers possèdent un chat d’intérieur ou d’extérieur.

Si vous aussi vous vous sentez prêt à adopter un petit félin, découvrez les 5 espèces que l’on retrouve le plus en France : 

Le Siamois, tout aussi bruyant que sociable : 

Le Siamois, originaire de Thaïlande, est une race très populaire en France par son caractère joueur et très sociable, mais également sa beauté et son attrait d’être très bruyant. Si vous un chat de race Siamois, vous le remarquerez et vous ne vous sentirez jamais seuls. Ce sont des chats très affectifs avec leurs familles d’adoptions. 

Le Persan, l’élégance aux longs poils : 

Le chat Persan est extrêmement réputé, pour son élégance et sa beauté. Ils possèdent un poil magnifiquement long et des yeux pétillants à s’y perdre dedans. Malgré leur regard et leur air légèrement hautain, les Persans sont des chats doux et aimants, ils apprécient le confort et la tranquillité d’un foyer. 

Leurs poils longs et soyeux nécessitent néanmoins grande attention et un brossage attentif et quotidien. À noter que d’autres soins pourraient être nécessaires pour la bonne santé de votre Persan.

Le Chartreux, une race emblématique en France : 

Une race historique en France. Ces chats connus pour leurs intelligences et leurs niveaux d’adaptabilités. Ils sont néanmoins toujours autant mignons avec leurs pelages bleu-gris et leurs grands yeux reflétant des teintes d’orange. À noter que son pelage doux et épais lui permet de résister incroyablement bien aux intempéries et au changement de températures et de climats. 

A lire :  Les races de chiens mignons et câlins que vous devriez adopter en 2023

Le Birman, le chat sacré de Birmanie : 

Le Birman est l’une des races favorites des Français. Ce chat avec son poil soyeux et ses yeux qui lui donnent un air mystérieux en font un chat magnifique, terriblement agréable à caresser. Son tempérament doux et sociable le rend parfait comme candidat pour une séance de câlin.

Originaire de Birmanie, son nom est tiré de son historique légendaire. Ces chats sont vénérés en Asie et étaient connus pour être des gardiens de temples, et donc considérés comme des êtres sacrés. 

Le Maine Coon, la race la plus répandue en France : 

C’est la race que vous pouvez le plus apercevoir en France. Son nom qui nous fait facilement deviner son origine américaine. Son caractère joueur et amicale ont conquis la France rapidement. 

On peut facilement distinguer cette espèce par sa grande taille, son pelage velue et sa queue épaisse.