Les propriétaires de vergers n’ont qu’une seule obsession : réussir la prochaine récolte. Pour ça, ils sont très attentifs à tout ce qui pourrait toucher leurs vergers, que ce soit des intempéries, des intrusions sur leur domaine ou bien des problèmes de croissance des arbres.
Les applications météo
Certains fruits n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien (la mirabelle par exemple) quand d’autres fruits sont très sensibles aux variations de températures et au niveau de précipitation. Il est donc important de trouver une application météo intégrant à la fois le vent, le niveau de pluie et encore les températures réelles. Il existe même des sites web proposant gratuitement la météo agricole d’une parcelle partout en France.
La vidéosurveillance
Pour garder un œil en permanence sur vos différentes parcelles de plantations, il est possible d’équiper vos terrains en caméra de vidéosurveillance. Cela a beaucoup d’avantages pour suivre en direct tout ce qu’il se passe. Vous pourrez ainsi facilement voir le temps qu’il fait, s’il y a des dégâts ou encore si des personnes sont présentes sur votre propriété. L’inconvénient est que si vous avez une superficie de plusieurs hectares, il vous faudra plusieurs caméras à placer à des endroits stratégiques. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser un drone pour avoir une vue globale et précise de tous vos champs… mais il faut que le temps le permette car voler et filmer sous la pluie est quasi-impossible pour un drone.
Les outils d’intelligence artificielle
Grâce au développement de l’intelligence artificielle, il existe désormais un très grand nombre d’outils pour vous aider à bien gérer vos parcelles. Grâce à eux et en fonction des paramètres que vous aurez fixés, vous pourrez faire les bons choix pour obtenir le meilleur rendement de vos productions. La particularité de certains de ces outils (comme Sencrop par exemple) c’est qu’il peut aussi interagir en temps réel avec les plantations et ce quelle que soit leur localisation géographique.
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.