2021 annonce une nouvelle technologie visant à promouvoir et à garantir les paiements «sans contact» : la biométrie. Par conséquent, les Français pourront bientôt payer simplement avec leur pouce !

Et oui, vous pourrez effectuer des paiements 100% sécurisés avec comme unique protection : votre empreinte digitale. Si cela semble futuriste, il est désormais possible de l’attribuer à la biométrie, une innovation technologique qui permet le paiement par carte via les empreintes digitales.

Mais comment cela va-t-il fonctionner ?

Lors d’un paiement, l’utilisateur doit placer sa carte au-dessus du terminal de paiement pour effectuer des paiements sans contact, puis simplement placer son pouce sur le système afin que la carte puisse reconnaître et autoriser le paiement. Ainsi, cela deviendra un le paiement sans contact 100% sécurisé ! Afin de pouvoir utiliser une carte bancaire biométrique, le client devra associer son empreinte digitale à sa carte, en passant chez son banquier qui lui émettra une boîte de mise en service. Après l’utilisation de mots de passe dynamiques ou de cartes virtuelles temporaires, la technologie biométrique est devenue une nouvelle méthode pour assurer et renforcer la sécurité des paiements par carte bancaire. En effet, le marché bancaire va inaugurer sa première carte biométrique cette année, et c’est chez BNP Paribas que le premier lot d’utilisateurs pourra tester cette nouveauté. D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la banque BNP Paribas nous vous invitons à vous rendre sur le site banksinfrance.com

Après une phase de test auprès d’environ 10000 clients, la carte biométrique BNP Pariba commencera théoriquement à être commercialisée au second semestre 2021. Dans un premier temps, seuls les titulaires de la carte Visa Visa pourront utiliser la technologie biométrique, et leur paiement par carte bancaire augmentait de 24 euros par an. Ainsi, les utilisateurs de la carte biométrique BNP Paribas dépenseront au total 158 euros par an.