La place du Judaïsme au XXIème siècle

jerusalem

Après les évènements tragiques et insensés de la Seconde Guerre Mondiale par les nazis envers les juifs. Les croyants du Judaïsme se font moins présents dans la société internationale, ou en tout cas c’est l’impression que l’on a de la situation. Il est possible que les juifs aient gardé cette peur, totalement rationnelle, de la persécution, de la haine et des assassinats envers leur population. Cependant, c’est important de prouver que les juifs sont tout à fait accueillis dans notre société, au même titre que les chrétiens, les musulmans ou bien les bouddhistes. Certains pays et certaines régions du monde sont très peuplés de juifs, ce qui n’est pas un frein à leur accueil. Toutefois, dans d’autres pays, tels que les pays occidentaux dans lesquels la majorité des habitants sont d’autres religions, principalement le christianisme, les juifs peuvent ressentir un sentiment d’exclusions. C’est pourquoi il faut remédier à cela en leur prouvant qu’ils sont des membres à part entière de la société du monde.

Comment aider les juifs à se sentir à leur place dans des pays qui ne sont pas principalement juifs ?

La première chose à faire est de n’exclure personne de la part du gouvernement. Certains pays clament être laïc, ce qui veut dire que l’Etat n’est pas lié aux institutions religieuses, l’Etat n’a donc aucune religion. Cependant, nombreux d’entre eux restent tout de même fort attachés à leurs origines religieuses et ont tendances à « oublier » les autres religions. C’est pourquoi certains d’entre eux ont tendance à porter davantage leur attention sur les évènements de cette religion et non sur les autres, tels que le Judaïsme.

Quels moyens utiliser pour réaliser cet objectif ?

On ne peut pas dire que l’on n’a pas les moyens de faire tourner nos opinions lorsque l’on a des appareils technologiques tels que nos téléphones portables avec les réseaux sociaux. De plus, les médias tels que la presse écrite ou bien la télévision peuvent également apporter leur aide dans cette situation. En soi, il vous suffit juste de prendre votre téléphone pour prouver à d’autres à quel point le Judaïsme est important pour l’équilibre sociétal du monde.