12 idées pour consommer moins d’électricité

12 idées pour consommer moins d'électricité

Pour consommer moins d’électricité et avoir une bonne nouvelle lorsque vous recevez la facture, celle-ci, il est facile d’adopter des gestes au quotidien qui limiteront votre consommation d’énergie. Cela vous permettra de faire de belles économies pour votre porte-monnaie sur le moyen et long terme et ce seront toujours des gestes qui permettront de prendre soin des ressources de notre planète.

À la maison

Il existe bien des façons d’économiser de l’électricité chez soi au quotidien.

Les petits gestes simples

Chaque jour, vous pouvez mettre en place des gestes facilement qui permettront de réduire votre consommation électrique. Sachant que le tarif du kwh augmente d’année en année en France, faire attention à sa consommation électrique ne fera pas de mal à votre budget.

Pour consommer moins d’énergie, plusieurs astuces sont à appliquer au quotidien. Pour commencer, prenez l’habitude de débrancher les prises lorsque vous ne vous en servez pas et d’éteindre la lumière d’une pièce lorsque vous n’y êtes pas. Puis, pensez à éteindre les appareils que vous n’utilisez pas en évitant de les laisser en veille.

Limiter votre consommation d’électricité passe également par la diminution d’eau chaude en prenant, par exemple, plus de douches et moins de bains. 

Comme économiser de l’eau, c’est également économiser de l’électricité dans un même temps. Utilisez systématique de l’eau froide pour laver vos légumes et fruits ou vous laver les mains, plutôt que d’utiliser de l’eau tiède. Vous pouvez également installer des économiseurs d’eau sur vos robinets et douchettes, cela vous fera économiser de l’eau et en même temps de l’électricité.

A lire :  Comment devenir écoresponsable au travail ?

Lorsque vous êtes absent pendant longtemps, éteignez votre ballon d’eau chaude pour ne pas consommer de l’électricité pour rien.

Une astuce simple à appliquer est de privilégier l’utilisation des modes éco pour votre lave-vaisselle et votre machine à laver par exemple. En appuyant sur un simple bouton, vous permettez à vos appareils électroménagers d’utiliser moins d’électricité lors de leur fonctionnement.

Lorsque l’hiver arrive, évitez de mettre le chauffage lorsqu’il fait 15 degrés chez vous. Parfois, un simple pull suffira à vous réchauffer, sans utiliser de chauffage.

Enfin, lorsque vous cuisinez, un geste simple que vous n’adoptez peut-être pas systématiquement est de laisser couvrir votre casserole lors de la cuisson de vos aliments. Cela permettra de garder la chaleur lors de la cuisson, tout en diminuant la puissance électrique de vos plaques. Par exemple, l’eau de vos pâtes bouillira tout aussi rapidement.

12 idées pour consommer moins d'électricité

Installations

Réduire sa consommation électrique passe parfois par des installations à mettre en place. Ce sont souvent des choses pas complexes comme installer des leds à toutes vos lumières. En plus d’être plus esthétiques, les leds sont moins énergivores qu’une ampoule classique.

Puis, vous pouvez mettre en place également des robinets thermostatiques. Cette technologie permet de passer plus facilement et plus rapidement de l’eau froide à l’eau chaude, ce qui réduit drastiquement la consommation d’électricité sur le long terme.

Enfin, lorsque vous devez faire un nouvel achat pour appareils électroménagers, privilégiez l’achat d’électroménagers moins énergivores. Vous pouvez vérifier les étiquettes énergies lors de vos nouveaux achats qui indiqueront le niveau de consommation d’électricité de votre appareil. C’est aussi le cas si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur, achetez plutôt un téléviseur avec un écran raisonnable. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un énorme écran qui consomme parfois beaucoup plus d’énergie qu’un écran de taille standard.

A lire :  Où trouver des marques de luxe pour pas cher ?

Au travail

Ces gestes ne doivent pas être appliqués uniquement à la maison. Au travail également, il est simple d’appliquer certaines actions pour réduire sa consommation :

  • investir dans des machines moins énergivores
  • éteindre les appareils en veille
  • débrancher les prises

Tous ces gestes peuvent être appliqués quotidiennement au travail et à la maison. Ne laissez donc pas de côté la part importante que peut avoir votre travail dans votre quotidien.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.