Est-ce que la banane constipe ?

Est-ce que la banane constipe ?

La banane est un fruit qui dérive de l’inflorescence du bananier. C’est un fruit stérile qui vient de variétés domestiques. Ce fruit est de couleur jaune avec quelques taches brunes quand il est mûr et vert lorsqu’il ne l’est pas. Le bananier est d’origine asiatique, on le retrouve dans l’Asie du Sud-Est et précisément à la Polynésie et en Inde. Son centre de diversification se trouve soit en Indonésie, soit en Malaisie.

La banane constipe-t-elle vraiment ?

Ce fruit est estimé être consommé par l’Homme depuis plus de 7000 ans, et avec le temps les bananes se sont installées autour du globe, mais toujours sous un climat humide et chaud.

De nos jours, on retrouve la banane en Afrique, en Amérique latine, en Asie ainsi que dans les Caraïbes. Le mot banana vient du portugais qui aurait emprunté ce mot du langage bantou de Guinée, mais certains estiment que ce mot est un dérivé du mot arabe “banan” qui se traduit par doigt.

La banane fait partie des aliments qu’il faut manger pour soigner la diarrhée. Malgré ce que l’on entend souvent dire, ce fruit ne constipe pas. La constipation est liée à un manque de fibres dans notre consommation, d’un manque d’activité physique et d’un résultat issue d’une déshydratation.  

Manger des bananes aiderait au bon fonctionnement du transit intestinal. En effet, dans celles-ci, on retrouve de la pectine, mais également de l’amidon, un sucre non digestible qui absorbe les liquides et qui nous permet d’avoir des selles normales.

Quels sont les bienfaits de la banane pour notre corps ? 

Les bienfaits de la banane pour notre corps sont nombreux. Ce fruit est riche en glucides et nous apporte une quantité d’énergie et vitamines très intéressantes. 

A lire :  Quand prendre de la whey ?

Les bananes réduisent aussi la douleur des crampes grâce aux potassium et magnésium qu’elles contiennent. Elles permettent aussi de réduire la fatigue et favorisent la récupération musculaire. 

Les bananes peuvent aussi arrêter les radicaux libres d’oxyder les cellules de notre organisme, sachant que ces cellules sont responsables du vieillissement de nos cellules, mais causent aussi l’apparition de cancers. Par conséquent, ces antioxydants doivent être contrés par des antioxydants.

Ce fruit empêche l’apparition du mauvais cholestérol, et empêche ainsi l’apparition de pathologies cardio-vasculaires et lutte contre l’hypertension.

Elles privilégient la production d’hémoglobine ce qui les rend riches en fer et permet d’aider à soigner les anémies.

Ensuite pour citer d’autres bienfaits des bananes, il faut savoir que c’est un anti-stress naturel qui améliore la concentration grâce au potassium qu’elles contiennent. Le cerveau est plus oxygéné et la mémorisation est alors meilleure.

Notre flore intestinale y trouve aussi ces bienfaits dans ce fruit, car la banane agit comme prébiotique et permet aux bonnes bactéries de se développer. Et, plus il y a de bonnes bactéries, plus notre transit est meilleur et en bonne santé.

Quelques recettes rapides à base de banane 

Quelques recettes rapides à base de banane 

Après avoir cité certains de ces nombreux bienfaits, on ne peut qu’avoir l’envie de l’intégrer dans nos recettes quotidiennes.

On retrouve le fameux cake à la banane que l’on peut incorporer avec d’autres ingrédients tels que le chocolat.

Les gaufres à la banane connaissent un grand succès. Les milkshakes à la banane que l’on peut mixer avec les aliments de notre choix selon nos préférences.

A lire :  Comment bien digérer les poireaux ?

On peut aussi préparer une soupe à la banane, ou bien la manger simplement avec du miel, du chocolat, du beurre de cacahuète, etc 

On peut être original en concoctant une pizza à la banane ou même la cuire simplement au four. Les recettes sont donc nombreuses et variées pour que tout le monde soit satisfait. 

Maintenant que vous connaissez tout sur ce fruit, n’hésitez pas pour l’une de ces recettes.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.