Les principales conséquences de la cyberdépendance

Les principales conséquences de la cyberdépendance

De nos jours, nous utilisons quasiment tous quotidiennement la technologie, que ce soit pour notre travail ou encore pour nous divertir lorsque nous avons un peu de temps à tuer. Cependant, lorsque nous utilisons la technologie pour nous divertir, il est important d’utiliser cette dernière avec modérations dans le but de ne pas constater d’effets indésirables sur notre comportement. En effet, il arrive que certaines personnes consomment tellement de technologies par le biais des différents réseaux sociaux ou jeux vidéos que ces derniers peuvent facilement tomber dans une situation de cyberdépendance. Voici quelques-unes des conséquences et des symptômes que vous pouvez constater lorsqu’un membre de votre entourage est cyberdépendant.

Quels-sont les différents symptômes de la cyberdépendance ?

Avant de vous dire quelles peuvent être les conséquences de la cyberdépendance, il est important que vous preniez connaissance des symptômes qui peuvent vous alerter et savoir si l’une des personnes de votre entourage est sujette à cette addiction d’Internet et des réseaux sociaux.

Tout d’abord, il est important de savoir que la cyberdépendance est un problème qui peut nuire à la santé de la personne qui y est sujette. Il s’agit d’une addiction aux technologies qui vont influencer le comportement de la personne qui est atteinte de cette addiction. Bien entendu, lorsqu’une personne est atteinte de cette addiction qui résulte d’une utilisation trop élevée d’Internet et des différents jeux vidéos en ligne, cette dernière à des symptômes qui peuvent être les suivants :

  • Maux de tête
  • Maux de dos
  • Modifications du cycle du sommeil
  • Yeux secs
  • Hygiène personnelle négligée.
  • Alimentation de mauvaise qualité
A lire :  Black Friday 2019 : Tout ce que vous devriez savoir

Tous ces symptômes peuvent vous alerter sur le fait que vous vous trouvez actuellement en situation de cyberdépendance. Il est donc important de ne pas vous laisser aller et de prévenir vos proches en sollicitant leur aide si vous pensez que vous vous trouvez dans ce genre de situation.

Internet dépendance

Quelles sont les conséquences lorsqu’une personne est cyberdépendante ?

Bien évidemment, si ces personnes sont cyberdépendantes et décident de consommer Internet à outrance, c’est que cette consommation abusive leur permet de combler certains manques ainsi que de ressentir des choses qu’ils ne peuvent pas ressentir en temps normal.

Tout d’abord, ces personnes qui sont atteintes de cette pathologie ont besoin d’utiliser Internet pour que ces derniers se trouvent en situation de bien-être, voire de soulagement lorsque ce dernier se retrouve face à un navigateur web. En effet, lorsque ces personnes utilisent Internet, ces dernières trouvent une sensation qu’elles ne retrouvent pas ailleurs, ce qui va faire que ces dernières vont consommer de plus en plus le contenu qui se trouve sur Internet dans le but de se sentir bien.

Cependant, il s’agit là du seul effet qui va être « positif » pour la personne, avant que cette consommation abusive devienne néfaste pour la personne qui se trouve en situation de cyberdépendance.

En effet, cette dépendance va faire que, au bout d’une consommation trop excessive d’Internet, l’individu qui est atteint de cette dépendance va se mettre à culpabiliser ou ressentir un sentiment de honte par rapport à son utilisation abusive d’Internet.

Ensuite, il est également possible que vous vous isoliez socialement si votre consommation d’Internet est trop importante. De ce fait, vous aurez l’impression de ressentir un sentiment d’exclusion vis-à-vis de vos proches. En effet, vous allez avoir un total désintérêt pour toutes les autres activités qui sont en dehors d’Internet.

A lire :  YouTube a changé quelque chose : l'avez-vous déjà remarqué ?

Enfin, pour rassurer vos proches sur le temps que vous passez à surfer sur le web et ses différents sites Internet. En effet, ce comportement va inquiéter vos proches et ne va pas vous rendre service, car vous risquez de vous enfermer de plus en plus dans cette addiction.