Comment s’habiller pour un enterrement ?

Comment s'habiller pour un enterrement ?

Les enterrements sont l’une des épreuves les plus douloureuses dans la vie de chacun. Entre la perte du proche, la tristesse et le sentiment d’abandon, toutes les émotions sont mélangées. Jour de deuil pour célébrer l’au revoir d’un défunt, il est important de célébrer ce passage dans la vie de tous avec dignité et respect. Même si cela reste un évènement tragique et endeuillé, il est primordial de bien choisir sa tenue pour éviter tout décalage et tout malaise le jour de la cérémonie. 

Que porter pour un enterrement ? 

L’enterrement est une épreuve dure à surmonter et compliquée à vivre au quotidien. Avec la perte d’un proche, le deuil est long et les émotions sont fortes. Le jour de l’enterrement, il est crucial de respecter la mémoire d’autrui en le respectant physiquement. Pour se rendre à un enterrement, il faut ajuster son accoutrement et ses vêtements. 

Généralement assimilé à la couleur noire, il est recommandé de se vêtir de noir tout au long de la cérémonie afin d’éviter tout regard ou toute attention portée vers soi. Il faut que les tenues soient sobres et foncées pour se fondre dans l’atmosphère sinistre de l’évènement. Pour respecter le défunt, les tenues doivent être discrètes et très simples. On ne mise pas sur une originalité ou une couleur vive qui serait mal venue de la part de tous. 

Les couleurs sont très importantes le jour de l’enterrement. Lors des funérailles, il est crucial de conserver le même type de tenue. Pour les hommes, il sera plus agréable de les voir vêtu d’un costume noir et d’une chemise blanche. Même si le blanc n’est pas forcément la meilleure couleur pour ceci, elle reste discrète et intemporelle pour l’évènement. Pour les femmes, une tenue entièrement noire serait la bienvenue pour éviter tout décalage avec les hommes. Il faut respecter une certaine symétrie dans le choix des vêtements et des couleurs.

A lire :  Comment s'habiller pendant ce début d'hiver 2022 ?

Comment s'habiller pour un enterrement

Où acheter sa tenue d’enterrement ? 

Même si le moment est difficile émotionnellement à surmonter, il faut tout de même avoir le courage de se préparer pour se rendre à la cérémonie. Lors de votre préparation à l’évènement, il faudra acheter votre tenue de deuil. Il est possible que vous n’ayez pas le besoin d’acheter une nouvelle tenue et que vous possédez déjà certaines tenues. 

Il est tout de même recommandé de se procurer une nouvelle tenue noire. Pour un enterrement, il n’y a pas véritablement de boutique ou magasin spécialisés en deuil ou funérailles. Le choix et l’achat de votre tenue peut se faire sur un large panel. Il sera aisé de trouver et de se procurer une tenue entièrement noire ou sobre. Le choix de votre tenue doit rester simple, il n’est pas la peine d’arpenter les boutiques pour trouver une tenue spéciale. 

Quelles fautes ne pas faire pour une tenue d’enterrement ? 

Comme il a été dit précédemment, les enterrements sont des événements tragiques. Avec la perte d’un proche, la tristesse et la sensation d’abandon se font directement ressentir. Lors des funérailles, il est important d’éviter certaines tenues ou couleurs pour s’y rendre. Il faudra tout simplement lors des funérailles ou de la cérémonie éviter toutes les couleurs pastel ou les couleurs vives. Il ne faut surtout pas attirer l’attention et montrer un signe extérieur de joie ou de bonheur, ce qui pourrait choquer et interpeller toute la famille du défunt. 

De plus, on trouve vite tous les vêtements originaux et vulgarisés qui ne seront pas les bienvenus dans ce type de cérémonie et de célébration. Les tenues doivent être courtoises et sobres. Ne pas respecter ledit dress code serait une entrave à la politesse et à la mémoire du défunt. De plus, c’est toute la famille et les proches qui se sentiraient visés ou agressés par cette faute.