Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

comment savoir si mon telephone est espionné

Les smartphones sont actuellement utilisés par près de 2,5 milliards de personnes à travers le monde, et un très grand nombre d’entre eux se demandent s’ils sont, ou ont déjà été espionnés. En effet, contenant un grand nombre de données personnelles, intimes ou encore bancaires, les smartphones sont la cible de nombreuses attaques d’espionnage. Mais, l’espionnage ne se limite pas aux techniques du KGB ou du FBI, il peut être réalisé par vos proches. 

Repérer les applications et logiciels espions sur smartphone 

Il existe de nombreuses applications et logiciels pour espionner les téléphones. Certains d’entre eux sont complexes et très chers, et donnent de nombreuses informations. D’autres toutefois moins fiables. Sur iPhone ou Android, les logiciels et moyens de les repérer sont différents.

Les logiciels espions sur les smartphones Android

Sur Android, il existe une option, activée automatiquement, qui s’appelle Play Protect. Cette option permet de protéger votre smartphone des applications non sécurisées et risquées. Ainsi, elle agit de plusieurs manières et à plusieurs niveaux. 

Dans un premier temps, Google Play Protect analyse le niveau de sécurité des applications sur la boutique de Google Play Store avant de procéder au téléchargement, cela permet de vous informer si l’une d’entre elles n’est pas fiable. De plus, l’option vous avertit lorsqu’une ou plusieurs de vos applications sont potentiellement risquées et peut même prendre l’initiative de les désactiver. Parmi les autres fonctionnalités, cette option peut vous informer lorsqu’une application est en mesure de récupérer vos données confidentielles. Ainsi, il est recommandé de toujours garder activé cette fonctionnalité. 

A lire :  Pourquoi choisir un smartphone sans abonnement ?

Vous pouvez également voir si votre téléphone a récemment été routé sans que vous soyez au courant. Pour cela, il vous suffira d’utiliser un “root checker”. Si c’est le cas, vous devriez analyser votre téléphone, un logiciel espion a peut-être été installé. 

Les logiciels espions sur les smartphones iPhone

Les iPhone sont également sujets à l’espionnage. En effet, pour espionner un iPhone, il suffit d’utiliser iCloud ou un Jailbreak. 

Pour éloigner au maximum le risque d’espionnage par le biais d’iCloud, pensez à activer le système de double authentification, et vérifiez régulièrement les autres appareils liés à votre smartphone. 

La seconde solution est le Jailbreak. Grâce à celui-ci, il est possible d’installer des applications qui ne sont pas préalablement vérifiées par Apple, et qui ne sont donc pas sécurisées. Ces applications peuvent être dédiées à l’espionnage de vos données et actions. Pour contrer cela, pensez à réaliser régulièrement les mises à jour proposées par Apple dans l’onglet “général” puis “mise à jour”. 

Les codes de vérification

Il est également possible de s’apercevoir d’un espionnage grâce à la composition de codes dédiés. 

  • *#21# : Pour être au courant si les appels ou messages sont détournés vers un autre numéro.
  • *#62# : Pour savoir qui reçoit vos appels, si vous ne les recevez plus.
  • ##002# : Ce code vous permet de désactiver les potentiels détournements de données.

Ces techniques vous permettent alors de savoir qui espionne vos actions. Parfois, ces logiciels peuvent avoir été installés par l’un de vos proches, vos parents ou votre moitié. 

Bloquer les tentatives d’espionnages  

Bloquer les tentatives d’espionnage  

Il est possible de limiter ou de bloquer l’espionnage de vos appareils. Dans un premier temps, ne laissez pas n’importe qui l’utiliser, et vérifiez régulièrement vos applications. L’un des moyens les plus accessibles pour restreindre les risques de se faire espionner reste le fait de ne pas télécharger des applications non sécurisées ou d’éviter de naviguer sur des sites suspects. 

A lire :  Quel est le dernier modèle de téléphone Samsung ?

De plus, vous pouvez également installer un service de réseau privé tel que NordVPN. Concernant la sécurité, un service comme celui-ci permet de bloquer les différents traqueurs, les publicités ainsi que les virus. 

Ainsi, les VPN cachent les adresses IP et permettent de naviguer en ligne de manière anonyme, de ce fait, les diverses tentatives d’espionnage de vos données seront presque impossibles.