Comment faire sécher des fleurs ?

Comment faire sécher des fleurs ?

De nos jours, il existe un grand nombre de personnes qui mettent non seulement en avant la beauté des fleurs séchées, mais également leurs particularités ainsi que leur utilité en termes de santé et de bien-être. Toutefois, beaucoup de personnes désirent connaître les bons gestes de même que les techniques adéquates pour rendre de belles fleurs fraîches plus sèches. Pour celles et ceux qui désirent acquérir les bonnes méthodes pour effectuer ce genre de résultat sur vos fleurs, voici quelques conseils et astuces rien que pour vous !

Avant tout, connaître les fleurs que l’on peut faire sécher favorablement

Pour les amoureuses et les amoureux du milieu botanique et floral, vous devez certainement savoir qu’il existe des variétés innombrables de fleurs dans le monde. Certaines d’entre elles sont plus que favorables dès lors qu’il s’agit de sécher convenablement des fleurs.

Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques variétés de fleurs concernées :

  • Les hortensias
  • Les roses
  • La lavande
  • Les anémones
  • Les pivoines
  • Les bleuets
  • Les chrysanthèmes

Le secret caché pour un bon séchage :  la fraîcheur des tiges au moment de la coupe

Bien que le but principal soit de dessécher des fleurs, il faut tout de même savoir qu’un secret bien caché par les experts en séchage de fleurs réside entre les murs. En effet, ce même secret se base bien évidemment au moment de la coupe. C’est à travers la fraîcheur des tiges que vos fleurs seront bien plus optimales lors du processus de séchage.

Privilégiez donc les fleurs qui sont encore sous forme de boutons, voire à peine ouvertes. Cueillez-les de préférence le matin, juste après la période d’évaporation de la rosée.

A lire :  Les meilleures émissions de crimes à la télévision

Si vous envisagez de dessécher vos fleurs plus tard, nous vous conseillons de les conserver dans un sac congélation et de les laisser reposer au réfrigérateur.

Une bonne hydratation avant le séchage ultime

Pour favoriser davantage le séchage de vos fleurs, un second geste simple se doit d’être réalisé avant la déshydratation : l’hydratation maximale de vos fleurs.

Pour ce faire, placez ces dernières dans un vase rempli d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de sucre en poudre. Patientez alors quelques heures pour que vos fleurs aient bu assez d’eau puis procédez à la phase de séchage.

L’étape tant attendue : le séchage des fleurs

Si vous avez un bouquet de fleurs que vous désirez sécher, voici quelques astuces rien que pour vous ! Isolez donc chaque tige de chaque fleur et retirez par la suite les feuilles ainsi que les fleurs déjà bien trop fanées pour vous. Si celles-ci sont ornées d’épines, pensez également à les enlever.

Passez au processus qui consiste à composer de petites bottes de tiges de fleurs. Attachez-les à l’aide d’un fil. Suspendez alors vos bottes de fleurs, de préférence tête en bas, dans un milieu assez frais, sec et surtout à l’abri de la lumière pour éviter toute décoloration.

Il faut savoir que le temps de séchage peut être long, et cela dépend des types de fleurs que vous envisagerez de sécher. Pour vous donner une approximation, le temps de séchage peut varier de quelques jours à 2 semaines. Pour être sûr que vos fleurs sont véritablement séchées, touchez-les, si elles craquent, c’est qu’elles sont tout à fait prêtes !

A lire :  Tout savoir sur le woofing et devenir woofer !

Une seconde alternative est par ailleurs possible concernant le processus de séchage de fleurs : au four. Cela est tout à fait envisageable dès lors que vous désirez accélérer le temps de séchage des fleurs.

Pour ce faire, vous devrez placer ces dernières sur du papier, de préférence sulfurisé, puis le tout sur une plaque de cuisson. Réglez alors le four au minimum, c’est-à-dire au moins à 50 °C et laissez sécher vos fleurs pendant 2 heures.