Comment s’habiller pour un baptême ?

Comment s'habiller pour un baptême ?

Un baptême est un moment important dans la vie d’un nouveau-né et de ses parents. Souvent lié à la religion, bien qu’il existe des baptêmes civils, cette cérémonie est très solennelle, ainsi, une tenue adéquate est obligatoire. 

Parfois, les parents donnent un dress-code aux invités. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, on peut vite se retrouver submergé, et ne pas savoir quelle tenue, quelle couleur ou encore quelle paire de chaussures choisir. Pour la maman, la décision peut aussi être compliquée.

Baptême : la tenue d’invité idéal 

En tant qu’invité, vous devez porter une tenue correcte, adaptée à la cérémonie solennelle qu’est le baptême. Pour cela, certaines pièces sont à éviter, notamment les robes ou jupes trop courtes, ainsi que les décolletés trop prononcés. Dans les églises, il est préférable de se couvrir les épaules. Ainsi, si votre robe est bustier, pensez à emporter un châle que vous pourrez déposer sur vos épaules en entrant.  

Concernant le choix de la tenue, vous pouvez opter pour plusieurs formes. Pour les femmes, vous pouvez opter pour une robe ou un tailleur. Privilégiez des couleurs claires, pastels ou chaleureuses. Les baptêmes sont des événements joyeux et festifs. Ainsi, vous pouvez choisir une robe à la fois élégante et sophistiquée. Les tailleurs sont également très appréciés, élégants et modernes, ils se déclinent en de nombreuses coupes et couleurs. Par conséquent, c’est le choix idéal si vous n’êtes pas forcément à l’aise en robe. Les ensembles de costumes conviennent à toutes les morphologies, il existe différentes coupes, droites, cintrées ou même oversizes. 

A lire :  Que choisir entre un bonnet ou un cache oreille en période de froid ?

Pensez à accessoiriser votre tenue, osez les bijoux colorés ou en or et un petit sac ou mettre ses essentiels. Enfin, trouvez une paire de chaussures élégante pour parfaire votre tenue. Le baptême est également l’occasion idéale pour porter un petit chapeau chic. Aujourd’hui, le couvre-chef de cérémonie est devenu une pièce tendance et de nombreux modèles existent, du plus simple au plus excentrique. 

Pour les hommes, choisissez un costume élégant ou portez une tenue chic et décontractée. Pour cela, privilégiez un pantalon cigarette ainsi qu’une chemise blanche ou bleue. Privilégiez aussi les couleurs claires. 

Baptême : la tenue en tant que maman

Baptême : la tenue en tant que maman

La tenue de la maman a toute son importance lors d’un baptême, la tenue idéale se doit de respecter plusieurs critères, à la fois pratiques, esthétiques, mais aussi traditionnels. 

Ainsi, il est recommandé à la mère de l’enfant de porter une tenue élégante et confortable, dans laquelle elle peut être libre de ses mouvements. En effet, elle sera amenée, à de nombreuses reprises, à porter son enfant pour les photos. De ce fait, une tenue trop cintrée pourrait la restreindre dans ses mouvements. 

Le baptême de son enfant est une étape très importante dans les familles religieuses, ainsi, c’est aussi la journée des parents. Traditionnellement, la mère peut s’habiller en blanc, contrairement aux invités. Il peut s’agir d’un élément beige, blanc, écru ou champagne, les couleurs dans lesquelles on habille le baptisé. Alors, en étant également vêtue de ces couleurs, la mère rappellera son propre baptême. 

Mis à part cela, la mère peut opter pour une robe chic, droite ou fourreau, ou encore choisir un tailleur pantalon selon ses préférences.

A lire :  Comment éviter les petits trous dans ses vêtements !

Si le baptême a lieu en automne ou en hiver, lorsque les températures sont basses, vous pouvez ajouter à votre robe un pardessus élégant en fausse fourrure, ou encore un manteau long, droit et chic. Vous pouvez également ajouter une veste de tailleur chaude ou une jolie cape au-dessus de votre robe. 

De nombreux accessoires existent pour être chic en hiver, ainsi, portez un foulard pour vous couvrir le cou ou encore une paire de gants raffinés.