Comment éduquer un chaton ?

Comment éduquer un chaton

L’éducation d’un animal est une chose très importante à réaliser dès son arrivée dans votre foyer. L’éducation d’un chat n’est pas aussi rapide que celle d’un chien. En effet, il s’agit d’un animal indépendant, qui a pour habitude de vivre selon ses règles. Cependant, certaines choses peuvent être inculquées à votre chaton pour faciliter la cohabitation.

Pourquoi éduquer un chaton ?

Un chaton est un petit être vivant, mignon, joueur et câlin, il rendra heureux toute votre famille. Mais, celui-ci devra quand même s’adapter à la vie dans votre foyer, et connaître quelques règles de savoir-vivre. 

Même si la majorité des comportements sont appris par le chaton aux côtés de sa mère et de sa fratrie lors de ses premiers mois de vie, l’éducation que vous allez lui apporter lui servira à se sentir bien, et à se conformer à votre mode de vie. 

L’éducation d’un chaton commence dès les premiers instants, après une période d’adaptation, où votre nouveau compagnon fera le tour de la maison ou de l’appartement pour prendre connaissance de son nouvel environnement, votre chaton devra reconnaître les endroits où il peut, et où il ne peut pas se rendre. 

Certaines choses et pratiques doivent être inculquées à votre chaton, notamment pour faciliter les manipulations, lui apprendre la propreté et la sociabilisation, mais également lui apprendre à jouer convenablement, notamment lorsque vous avez des enfants au sein de votre foyer, pour éviter tout risque de blessure.

L’éducation d’un chaton vous prendra du temps, et touchera peut-être les limites de votre patience, mais vous devez aussi savoir limiter vos attentes. Le chat, contrairement au chien, ne répondra pas à toutes vos attentes, il gardera son indépendance et son caractère parfois provoquant toute sa vie ! L’éducation que vous lui apporterez visera à de réduire les problèmes à l’avenir. 

A lire :  Pourquoi mon chat me lèche ?

Les techniques pour éduquer un chaton

Les techniques pour éduquer un chaton

Pour éduquer son chaton, il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord, il est important de s’assurer que le chaton que vous adoptez dans votre foyer est bien sevré. Pour cela, il doit être resté au minimum 3 mois aux côtés de sa mère. Le sevrage ne se limite pas uniquement au sevrage alimentaire, mais également au sevrage émotionnel. En restant cette durée, votre chaton aura acquis beaucoup de codes comportementaux en imitant sa mère, et notamment la propreté. Celui-ci aura pour habitude de ne pas sortir ses griffes pendant les jeux et d’éviter de mordre. 

Une fois chez vous et habitué, c’est à vous de terminer son éducation. Son apprentissage se traduira dans les gestes du quotidien. Il existe plusieurs règles importantes. Dans un premier temps, il faut immédiatement réagir aux mauvais comportements. Si vous voyez votre chaton faire ses griffes sur vos rideaux, n’attendez pas avant de lui faire comprendre qu’il ne doit pas faire ça, prononcer fermement “non” et amener votre chat à son greffoir, en lui montrant le mouvement à effectuer. 

Montrez à votre chaton que vous êtes fier de lui lorsqu’il a un comportement positif, donnez-lui une friandise ou féliciter le lorsqu’il utilise sa litière par exemple. 

N’hésitez pas à manipuler votre chaton, c’est très important pour l’avenir, et notamment lors des soins médicaux, que ce soit chez vous ou chez le vétérinaire. Pour cela, porter votre chat et caressez-le, il faut l’habituer à être touché, maintenu et stabilisé. En plus d’être positif pour les soins, cela améliorera la sociabilité de votre animal. 

A lire :  Pourquoi un chat mordille ?

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier dans l’éducation, c’est d’être patient, et de prévenir votre entourage et particulièrement vos enfants du comportement a adopté auprès d’un chat. Votre animal devient un membre à part entière de votre famille et votre devoir est d’en prendre soin.