Comment couper du plexiglass ?

Comment couper du plexiglass

Quiconque travaille avec du plexiglass (matière dont le nom provient de la marque Plexiglas) doit tôt ou tard le découper pour réaliser ses divers projets de bricolage. Néanmoins, avec le bon outil et une bonne méthode, on y parvient avec relativement d’aisance. Si vous vous y connaissez en bois, vous n’aurez probablement aucun problème pour couper le verre acrylique, qui suit la même logique.

De quels outils a-t-on besoin pour découper le plexiglass ?

En général, le plexiglass peut être travaillé comme n’importe quelle version du bois (percé, scié, découpé, etc.). En effet, on n’a pas besoin de grands ciseaux ou d’un couteau pour couper ce matériau, mais de scies sauteuses ou de scies circulaires traditionnelles.

Les lames de scie doivent toutefois être adaptées au plexiglass, qui est assez fragile et se fissure rapidement sous l’effet de la tension. Elles ne doivent pas avoir de dents entrecroisées, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas dépasser à droite ou à gauche, mais être alignées, sinon, les coupes ne seront pas nettes. 

Le plexiglass est sensible aux rayures, c’est pourquoi il est muni d’un film de protection sur les deux faces lors de l’achat. Laissez ce film en place lors de la découpe, puisqu’il procure une protection supplémentaire. Malgré cela, il y a souvent des bavures et des arêtes pointues que vous pouvez éliminer avec une râpe pour plastique et du papier abrasif.Comment couper du plexiglass

La découpe de plexiglass fin

Commencez par bien fixer la plaque de plexiglas sur votre établi à l’aide de serre-joints. Attention cependant à placer impérativement une serviette épaisse ou un autre tissu éponge entre le matériau et les serre-joints, sinon vous aurez des rayures et des marques inesthétiques.

A lire :  Dans quel sens poser un parquet ?

Entaillez des plaques de verre acrylique de trois, au maximum quatre millimètres d’épaisseur avec un cutter ou un coupe-verre et cassez la plaque sur un bord de la table.

Marquez la ligne de séparation avec un crayon soluble à l’eau, vous pouvez même le faire avec un crayon à mine tendre. Posez une règle et entaillez le verre acrylique à plusieurs reprises de manière à ce que la ligne de coupe soit d’un bon millimètre de profondeur et constitue un point de rupture. Pour une plaque de quatre millimètres d’épaisseur, faites une entaille un peu plus profonde.

Enfilez des gants, mettez des lunettes de protection et posez le verre acrylique avec votre point de rupture artificiel sur le bord de la table. Appuyez sur le verre acrylique et cassez-le sur toute l’arête de coupe. Pour les grandes plaques, posez une planche de bois sur le dessus, cela répartit la pression de manière uniforme.

Comment découper des plaques de plexiglass plus épaisses ?

Si l’épaisseur du verre acrylique est supérieure à trois millimètres, vous devrez effectuer le travail à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire, car un cutter ne suffira pas à sectionner la matière. Vous pouvez également utiliser une lame de scie à métaux, dont la fine denture permet des coupes précises et nettes.

Serrez le verre acrylique à l’aide de pinces-étaux et placez des morceaux de bois sous les pinces. Notez que le matériau ne doit pas trop dépasser de l’établi lors de la découpe, sinon il flottera et une coupe nette sera impossible.

A lire :  Comment faire une machine a laver ?

Marquez le tracé de la coupe avec un crayon sur le film de protection et posez la scie contre le plexiglas avec le moteur en marche, sinon des fissures apparaissent rapidement. Appuyez fermement le sabot de la scie sur le verre acrylique, mais ne poussez pas trop la scie vers l’avant. 

S’il est possible de régler l’avance sur la scie, prenez une avance moyenne. Si vous coupez avec une scie circulaire, utilisez un guide ou un rail de guidage ainsi qu’une vitesse de rotation élevée.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.