Habillage de cheminée en zinc : tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé

Habillage de cheminée en zinc : tout ce qu'il faut savoir sur ce procédé

Lorsqu’il s’agit d’applications industrielles, la durabilité et la résistance à la corrosion sont des exigences essentielles. C’est pourquoi de nombreuses industries se sont tournées vers le revêtement en zinc, une solution fiable capable de résister à des conditions environnementales difficiles sans montrer aucun signe d’usure. Le bardage en zinc est un excellent matériau pour les usines chimiques, les raffineries, les ateliers et autres installations industrielles où les coûts de maintenance doivent être réduits au minimum et où les performances doivent être garanties tout au long de la durée de vie de l’installation.

Cet article explore plus en détail les tenants et aboutissants du revêtement de cheminée en zinc afin que vous puissiez faire le bon choix pour votre propriété industrielle.

Qu’est-ce qu’un revêtement en zinc ?

Le revêtement de zinc est un revêtement protecteur appliqué à l’intérieur d’une cheminée en béton ou en maçonnerie afin de protéger la gaine et les composants de la gaine contre la corrosion. Ce revêtement est généralement un latex acrylique qui a été appliqué à l’aide d’une machine à enduire. Le revêtement de zinc est également connu sous le nom de revêtement d’isolation, ou Z-coat. Les avantages du revêtement en zinc sont les suivants : – Une protection durable et fiable du revêtement de cheminée contre la corrosion et l’érosion. – Coûts d’entretien minimisés grâce à la réduction des taux de défaillance du revêtement. – Des températures de fonctionnement plus basses, prolongeant la durée de vie des chauffages automatiques.

Revêtement de cheminée en zinc : Avantages

Une gaine de cheminée en zinc constitue une excellente solution pour protéger une cheminée en maçonnerie ou en béton contre les effets corrosifs de l’eau et d’autres matériaux qui peuvent s’infiltrer dans le système. L’eau, l’air et d’autres vapeurs peuvent pénétrer dans la gaine, ce qui entraîne sa corrosion et sa détérioration. La gaine constitue un bouclier protecteur à l’intérieur de la cheminée afin de ne pas compromettre l’intégrité structurelle de la cheminée. En fonction de votre application spécifique, les gaines de cheminée en zinc peuvent également offrir un certain nombre d’autres avantages :

  • Une durée de vie prolongée des échangeurs de chaleur et des autres composants
  • Réduction des coûts d’entretien grâce à la diminution du taux de défaillance des revêtements
  • Une consommation d’énergie réduite en raison de la baisse des températures
  • Réduction des émissions de produits tels que le SO2 et le H2S
  • Protection contre les dommages causés par les insectes et les rongeurs grâce à la présence de minéraux
  • Amélioration des performances acoustiques grâce à la réduction des vibrations du revêtement
  • Protection contre les dommages organoleptiques dus à la présence de minéraux
  • Amélioration de l’hygiène en raison de la réduction du risque d’emprisonnement de la poussière et des particules à l’intérieur de la cheminée
A lire :  Est-ce que les granulés de bois continuent d'augmenter en décembre 2022 ?

Installation de la gaine de cheminée en zinc

L’installation d’un revêtement de cheminée en zinc se fait en deux étapes :$

  • Préparation de la gaine. Il s’agit de retirer l’ancienne gaine ou d’en fabriquer une nouvelle si nécessaire, et de réparer et colmater les fissures ou les défauts de la gaine.
  • L’application de la gaine – il s’agit de l’application du revêtement de zinc sur la gaine. Selon l’application, le revêtement peut être appliqué à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau. La préparation du liner consiste à retirer l’ancien liner, à colmater les fissures ou les défauts du liner et à installer un nouveau liner si nécessaire. L’application de la doublure en zinc se fait à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau.

Les pistolets à peinture sont plus pratiques et portables, mais ils présentent des inconvénients : ils ne peuvent pas être réglés et peuvent laisser des résidus désordonnés qu’il faut ensuite enlever du revêtement. Le revêtement au rouleau est plus régulier et plus précis, mais il est aussi plus lent et demande plus de travail, et le revêtement doit être fait à la main.

Conseils pour l’installation d’une gaine de cheminée en zinc

Pour que votre gaine en zinc dure le plus longtemps possible, veillez à suivre les étapes suivantes :

  • Colmatez les fissures, les plis et les déchirures
  • Installez une nouvelle gaine si nécessaire
  • Enlevez tous les débris et l’excès de saleté de la doublure
  • Nettoyez soigneusement l’intérieur du liner
  • Enduisez l’intérieur de la doublure d’une peinture anticorrosion
  • Installez un bouclier thermique pour protéger la chemise de l’intérieur de l’échangeur de chaleur
A lire :  Comment déboucher un lave-vaisselle ?

Produits spécialisés pour le tubage des cheminées en zinc

Revêtement en latex acrylique utilisé pour protéger la surface intérieure d’une cheminée en maçonnerie ou en béton contre les effets de l’eau et d’autres matières corrosives. Il est également souvent utilisé pour protéger d’autres surfaces telles que la fonte et l’acier, le béton, les briques et le mortier.

Zinc – Utilisé pour protéger le béton des effets corrosifs de l’eau et d’autres matériaux, le zingage constitue également une barrière protectrice contre la corrosion pour la fonte et l’acier. Utilisé pour protéger le béton contre les effets corrosifs de l’eau et d’autres matériaux, le zingage constitue également une barrière protectrice contre la corrosion de la fonte et de l’acier. Apprêt à base de zinc – Les apprêts sont utilisés pour préparer la surface du béton, de la brique et de la maçonnerie avant de peindre avec des peintures à base de zinc.