Comment choisir un voilier d’occasion et faire une superbe affaire ?

Comment choisir un voilier d'occasion et faire une superbe affaire ?

De plus en plus de personnes adorent faire un tour de voilier au cours de leurs vacances estivales. En effet, ce moment de calme sur l’eau est un moment pour faire le vide et se retrouver entre amis ou en famille. C’est une activité si agréable que les touristes aimeraient la pratiquer beaucoup plus souvent. C’est pour cela que de plus en plus de personnes se renseignent pour acheter un voilier d’occasion. Cependant, un grand nombre d’entre eux ignorent toutes les subtilités qui sont liées à l’achat d’un voilier. Il est donc important d’être bien informé lorsque l’on souhaite acheter un voilier pour se mettre à la navigation afin de bien le choisir.

Pourquoi acheter son propre voilier d’occasion ?

Ne vous êtes-vous déjà jamais imaginé tenant la barre d’un voilier devant un coucher de soleil en voguant vers le large tel un véritable capitaine de bateau ? En effet, nous retrouver dans cette situation nous fait tous envie quelque part au fond de nous. C’est d’ailleurs pour cela que depuis quelques années, de nombreuses personnes décident d’investir dans l’achat d’un bateau et plus particulièrement, d’un voilier d’occasion et de s’adonner aux plaisirs de la navigation.

Être l’heureux possesseur d’un voilier d’occasion offre quelques avantages qui ne sont pas négligeables

  • Adieu les croisières collectives en bateau, vous pouvez désormais la faire vous-même
  • Vous pouvez décorer votre voilier à votre guise
  • Vous allez avoir un regard tout nouveau sur la beauté des côtes
  • Vous disposez de tout le confort nécessaire en cabine
  • Finis les croisières en bateaux à moteur
A lire :  Comment rencontrer des filles quand on a 18 ans ?

Mais, avant d’embarquer avec tous vos amis et de partir aux larges des côtes et de mettre les voiles, vous devez passer par l’apprentissage de la conduite d’un bateau avant de vous jeter à l’eau. De ce fait, il est nécessaire que vous passiez le permis bateau qui peut se valider dans certaines auto-écoles. Une fois que ce sera fait, vous pourrez alors embarquer pour passer un superbe moment en mer seul ou accompagné de vos amis et votre famille.

acheter son propre voilier d'occasion

Comment choisir convenablement son voilier ?

Cela semble logique, mais il est bon de rappeler que l’on ne choisit pas le premier voilier que l’on trouve sur Internet à l’aide de quelques photos prises à la va-vite. Il faut inspecter le bateau de fond en comble pour s’assurer de son état et surtout vérifier que ce dernier sera capable de vous mener à bon port avant de passer à l’achat.

Vérifier l’état de la coque

En effet, il est d’une importance capitale de vérifier l’état de la coque du voilier, particulièrement si ce dernier a vogué sur les mers pendant quelques années . Il ne faut pas oublier que la coque est l’élément du voilier qui permet sa bonne flottaison. Ce dernier doit donc avoir une étanchéité irréprochable, car il y va de votre sécurité. Naviguer sur les mers reste une activité qui peut se révéler dangereuse, il faut ainsi vous assurer que vous pouvez naviguer en toute sécurité.

Vérifier l’état du mat

Le deuxième élément important du bateau est le mât. En fait, vous devrez compter sur ce dernier pour naviguer dans de vastes eaux. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas endommager ce dernier. Cela vous permettra de choisir la direction dans laquelle vous voulez aller. Il est important de savoir si le voilier peut se déplacer en toute sécurité à l’aide de la voile sur le mat.

A lire :  Comment reconnaitre de l'or ?

Quelles sont les questions pertinentes à se poser pour choisir son navire ?

Avant de s’intéresser de plus près aux choix de votre bateau, il est important que vous sachiez qu’il faut d’abord se poser certaines questions avant de passer à l’acte d’achat de votre voilier.

Tout d’abord, il faut savoir pour quels types de navigation, vous souhaitez acheter votre voilier, Si c’est dans un but sportif, il est important de ne pas choisir un voilier fait pour de courtes croisières et inversement, il en va de même pour le type de voiles que vous allez choisir.

Ensuite, vous devez prendre conscience de la récurrence à laquelle vous allez sortir en mer. Si vous comptez ne faire que de très rares excursions sur les flots, vous pouvez vous permettre de prendre un voilier étant de moins bonnes gammes que si vous comptiez sortir quasiment tous les jours.

Prenez également conscience qu’être propriétaire d’un voilier demande un entretien quasi-quotidien afin que ce dernier ne s’abîme pas à force de sortir en mer. Cela permet que votre navire soit beau à regarder, mais aussi à assurer votre sécurité sur les mers.