Choisir une banque pour un compte professionnel

Choisir une banque pour un compte professionnel

Pour tout entrepreneur ou société commerciale, l’ouverture d’un compte pro est une étape clé. Très pratique, cela permet notamment de séparer les opérations privées des activités professionnelles. Néanmoins, il faut prendre certains critères en compte pour son ouverture. Découvrez dans cet article comment choisir une banque pour un compte professionnel.

Pourquoi choisir une banque pro ?

Choisir une banque pour ouvrir votre compte professionnel peut vite s’avérer être indispensable pour votre business. En effet, les sociétés telles que les SAS, SARL, EURL doivent sélectionner une banque professionnelle pour son ouverture. Cependant, ce n’est pas requis pour toutes les entreprises : par exemple, les micro-entrepreneurs n’ont pas cette obligation. L’ouverture d’un compte professionnel constitue une solution bancaire intéressante pour une entreprise et peut être très bénéfique, car vous pouvez notamment  :

  • Dissocier vos transactions privées de vos transactions professionnelles
  • Procurer un mandat à un associé, sans accès à votre compte courant
  • Bénéficier de services exclusivement réservés aux professionnels

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre banque professionnelle

Avant de choisir votre banque pour votre compte professionnel, il y a de nombreux critères à considérer.

Les services proposés par la banque

Tout d’abord, il faut commencer par définir vos besoins :

  • Les moyens de paiement dont vous avez besoin pour votre activité professionnelle (types de carte bancaire, plafond, possibilité d’avoir un chéquier, etc.)
  • La possibilité d’effectuer des transactions à l’international
  • Les moyens d’encaissement avec un terminal de paiement électronique, par exemple
  • La faculté à déposer du liquide ou à encaisser un chèque facilement
  • Le nombre de prélèvements et virements autorisés par mois
  • La possibilité d’avoir accès à un IBAN français
  • Le montant de l’autorisation de découvert et ses conditions

Il faut savoir que vos services risquent d’être restreints si vous choisissez une néo-banque :

  • Pas de découvert autorisé
  • Nombre limité de virements et de prélèvements
  • L’impossibilité de faire un dépôt de chèques ou de remettre du liquide
A lire :  Comment mesurer son tour de doigt ?

Au contraire, l’ensemble des établissements bancaires traditionnels fournissent l’offre la plus complète en proposant globalement la même gamme de services destinés aux professionnels.

La gestion du compte au quotidien

Entreprendre ne laisse aucun répit à votre vie professionnelle. C’est pour cela que la gestion de votre compte bancaire doit être simplifiée. Se tourner vers des banques pouvant gérer des comptes à distance est une bonne solution : des sites web et applications sont désormais proposés par les banques.

Cependant, les néo-banques et les banques en ligne proposent une digitalisation de leurs services plus intéressante en termes d’aboutissement, avec des applications particulièrement intuitives et faciles à utiliser. Par ailleurs, la souscription dans une banque en ligne ne dure que quelques jours, les actes de gestion quotidienne sont facilités !

Le tarif des banques

Le prix d’un compte professionnel est un élément à considérer pour sélectionner votre banque. Vous devez revoir les choses suivantes :

  • Les frais de tenue de compte
  • Les commissions concernant votre terminal de paiement électronique
  • Les commissions de mouvements (appliquées sur les débits du compte, il s’agit de frais trimestriels ou mensuels spécifiques à un compte pro)
  • Les frais de découvert (agios)
  • Coût de l’obtention de la première carte bancaire, etc.

Il faut noter que vous pouvez négocier vos frais bancaires avec votre banquier. Ces frais peuvent coûter assez cher. Pour bien négocier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Les banques en ligne ont des tarifs plus compétitifs (peu de commissions par exemple). En effet, les néo-banques proposent des comptes pro auto-entrepreneur à des prix avantageux de l’ordre d’une dizaine d’euros par mois. Au contraire, dans une banque traditionnelle, le tarif sera légèrement plus élevé : il faut compter entre 30 et 40 euros par mois en moyenne.

Choisir une banque pour un compte professionnel

Les services annexes

Il est également important de regarder les autres services proposés par la banque pour faire votre sélection. Quoi qu’il en soit, les services proposés par la banque sont :

  • Des produits d’épargne
  • Des financements professionnels
  • Des assurances professionnelles
  • Des possibilités d’investissement
A lire :  Pour quelles raisons on collerait une publicité sur sa voiture ?

Bien que ces services soient dispensables au départ, ils pourront s’avérer être très utiles dans un futur proche, par exemple, pour vos excédents de trésorerie. En général, les néo-banques ne proposent pas ce type de services, bien qu’elles puissent néanmoins s’adapter aux besoins de votre business en proposant des services spécialement pensés pour les très petites entreprises et les indépendants tels que :

  • L’accès à un expert-comptable
  • La gestion des factures et devis grâce à des logiciels dédiés
  • La gestion des notes de frais grâce à des outils

Il vous est toujours possible d’avoir deux banques. En effet, ouvrir un compte bancaire est très simple et vous pouvez bénéficier de conseils différents et de services complémentaires. Cependant, il faut éviter de cumuler les frais bancaires.

La proximité du lieu et le relationnel

Pour certaines entreprises, il peut être utile d’avoir une agence bancaire à proximité. Par exemple, si vous avez pour habitude d’aller à votre banque pour déposer des chèques ou voir votre conseiller. Néanmoins, si la proximité est primordiale pour vous, les banques en ligne ne sont pas la meilleure solution. Les banques traditionnelles sont plus susceptibles d’être adaptées dans ce cas, car il s’agit d’agences physiques qui ont des conseillers attitrés.

Entretenir une relation qualitative avec votre banquier vous sera bénéfique : vous pourrez bénéficier d’avantages comme la mise en place de facilités de paiement si vous rencontrez temporairement des difficultés financières.

Le service client et sa disponibilité

Il faut s’assurer que la banque que vous convoitez ait un bon service client. Il vous est toujours possible de consulter les avis d’utilisateurs pour effectuer une vérification. Votre conseiller doit être joignable facilement et doit être réactif dans une banque traditionnelle, notamment pour vos demandes de rendez-vous. Cependant, l’amplitude horaire est normalement large pour une banque en ligne. Il faut en tout cas s’assurer de pouvoir joindre à tout moment votre banque.

A lire :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Fiabilité et sécurisation

Vous pouvez être rassuré vis-à-vis de la solidité de votre institution bancaire s’il s’agit d’une banque traditionnelle. Néanmoins, il n’est pas évident d’être rassuré pour les banques en ligne, les banques en ligne et les néo-banques semblent peut-être moins sécurisées que les acteurs traditionnels bancaires. Cependant, certaines des banques en ligne et néo-banques sont issues des grandes banques, c’est-à-dire les banques traditionnelles, elles sont donc rattachées à celles-ci et contrôlées par l’ACPR.

Les banques en ligne sont donc fiables, mais un des risques dont on doit toujours se méfier est le piratage des données, car il y a de nombreuses transactions en ligne. Néanmoins, ce risque concerne également les banques traditionnelles.

L’IBAN

Il est par ailleurs recommandé de choisir une banque qui vous permettra l’ouverture d’un compte professionnel avec un IBAN français. En effet, il s’agit d’un compte professionnel qui facilite les démarches administratives, fiscales et comptables concernant les opérations transfrontalières des banques. Vous bénéficierez alors d’une gestion plus optimale de vos flux financiers entrants et sortants de votre business.

Quelques conseils complémentaires pour choisir votre banque

Pour choisir votre banque afin d’ouvrir votre compte professionnel, n’hésitez pas à :

  • Adopter une approche comparative globale et complète
  • Faire jouer la concurrence
  • Prêter attention à la qualité relationnelle avec chaque banquier rencontré
  • Étudier l’ensemble des prestations proposées par la banque

Bien que le choix de votre banque pour l’ouverture de votre compte professionnel doive prendre en compte de nombreux critères, ceux-ci vous permettront de choisir une offre adaptée à vos besoins.