Astuce de grand-mère pour retrouver l’éclat de votre argenterie

Lorsqu’une réception est organisée, qu’il s’agisse d’une grande ou petite occasion, il est normal de vouloir accueillir ses invités avec les meilleures intentions. Le service de table peut être un héritage familial avec plats, assiettes et couverts en argent. Toutefois, ce métal risque de dépérir s’il n’est pas traité avec grand soin.

Pourquoi l’argent s’abîme ?

L’argent est un métal qui malgré sa réputation n’est pas épargné par l’épreuve du temps. Comme tous les métaux, il a tendance à se ternir à force d’usage. On appelle ce phénomène : l’oxydation. Pour prévenir l’oxydation d’apparaître, il existe des astuces immanquables.

Polir l’argenterie : une astuce inratable

Ce remède de grand-mère est de loin le seul qui promette d’être irrémédiablement efficace face à la détérioration du métal argenté. Pour cela, il vous suffit de prendre note des étapes suivantes : 

  • Dans une casserole, déposez 200 ml d’eau à feu doux pour porter le liquide à ébullition,
  •  Entre temps, incorporez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium,
  • À l’apparition des premières bulles, retirez le poêlon du feu pour y faire tremper vos éléments en argent,
  • Il faudra attendre quelques heures pour que la solution refroidisse et que son action fasse optimalement ses preuves.

Lorsque les éléments d’argenterie sont plus imposants, il faut prévoir de faire chauffer de l’eau dans un plus gros contenant.

Redonner de l’éclat à son argenterie avec du dentifrice

Si le bicarbonate est un ingrédient incontournable des astuces de nettoyage, d’autres produits possèdent des propriétés polissantes. Le dentifrice est un excellent détachant et nettoyant. Sur de l’argent, son action met peu de temps avant de donner des résultats surprenants. Il suffit d’étaler la patte sur la surface à polir et de frotter avec une brosse en appuyant légèrement.

A lire :  Remède de grand-mère traiter l'eau de piscine verte

Utiliser des ingrédients de cuisine pour redorer un métal

Outre les produits détachants, dans la cuisine, tout le monde possède ces deux éléments. L’aluminium et le gros sel ont des propriétés qui servent à retrouver l’aspect éclatant d’une argenterie. L’astuce suppose de : 

  • Recouvrir le fond d’un contenant supportant la chaleur d’une feuille d’aluminium,
  • Étaler par-dessus du gros sel et les éléments à astiquer,
  • Après avoir fait bouillir de l’eau, immerger le tout et recouvrir le récipient de papier aluminium,
  • Laisser reposer pendant 1 heure, 
  • Retirer le film couvrant et sécher manuellement les articles.

L’argenterie devrait avoir retrouvé son aspect d’antan grâce à cette astuce aussi simple qu’abordable. C’est d’ailleurs pourquoi les remèdes de grand-mères comptent parmi les plus efficaces.