Voiture autonome d’Uber: un document vidéo montre l’accident mortel

La police américaine a publié un document vidéo montrant l’accident de la voiture autonome d’Uber qui a renversé et tué une passante dimanche aux Etats-Unis.

Sur ce document, diffusé mercredi et filmé depuis l’intérieur du véhicule qui était équipé d’une caméra, on peut entendre l’exclamation horrifiée de l’utilisateur, passif, juste avant l’impact.

On peut voir cette même personne regarder durant quelques secondes vers le bas, puis redresser la tête un instant avant que la voiture heurte une femme traversant à pied avec un vélo dimanche soir une route de Tempe, dans l’Arizona.

Une autre perspective montre la route mal éclairée du point de vue du conducteur. Sur cette vidéo, seuls les pieds de la passante sont d’abord visibles dans les phares du véhicule, qui était placé en mode autonome. Une seconde et demi plus tard, c’est l’impact. La victime, Elaine Herzberg, 49 ans, est décédée à l’hôpital, où elle avait été transférée après l’accident.

En réaction à cet accident, l’entreprise américaine a suspendu ses tests de conduite autonome qui étaient menés à Tempe, San Francisco, Pittsburgh aux Etats-Unis et à Toronto au Canada. «La vidéo est très troublante et nous brise le coeur, et nos pensées sont avec les proches d’Elaine», a affirmé Uber dans un communiqué. «Nos véhicules sont immobilisés et nous apportons toute l’assistance possible aux autorités locales et fédérales», a ajouté la compagnie.

La police locale a indiqué avoir publié la vidéo dans le cadre de son enquête, afin de déterminer toutes les responsabilités de cet accident. La chef de la police de Tempe avait néanmoins estimé mardi que, dans un premier temps, «il semble qu’Uber ne soit pas en tort», essentiellement car la victime traversait en dehors des passages piétons protégés.

A lire : 

«Il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter la collision quelque soit le mode de conduite compte tenu de la manière dont elle (la victime) sort de l’ombre directement sur la route», a expliqué la chef de la police au quotidien californien San Francisco Chronicle.