Moteur Somfy Oximo RTS : Comment le reprogrammer ?

Moteur Somfy Oximo RTS : Comment le reprogrammer ?

Avoir des volets roulants chez soi facilite la vie. Il est possible de les descendre manuellement avec un bouton à côté de la fenêtre ou automatiquement, avec une télécommande, pour en baisser plusieurs en même temps. Choisir des volets roulants, c’est aussi être conscient des petits détails du quotidien, comme devoir changer l’heure de programmation en fonction des changements d’heures ou de la période de l’année. Comme cette action n’est pas effectuée tous les jours, mais plutôt plusieurs fois dans l’année, ce n’est pas une habitude, donc il faut souvent suivre une notice d’utilisation. Voici quelques conseils pour réussir à reprogrammer les volets roulants Somfy, avec un moteur Oximo RTS.

Comment reprogrammer la télécommande des volets roulants Somfy Oximo RTS ?

Pour reprogrammer efficacement vos volets roulants, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Pour commencer, vous devez simultanément appuyer sur les boutons monter et descendre de la télécommande des volets, pour faire un mouvement de va-et-vient des volets.
  • Pour s’assurer du bon sens de rotation, vous pouvez appuyer sur le bouton descente des volets. Dans le cas où il monte, appuyez 5 secondes sur le bouton du milieu (“My”). Le volet roulant devra ensuite refaire un mouvement de va-et-vient. Si le sens correspond, vous pouvez passer à l’étape 3.
  • Il faut maintenant passer au réglage de la position basse des volets : pour cela, il faut les baisser jusqu’à la hauteur souhaitée et appuyer une seconde sur le bouton “My” et le bouton montée simultanément. Le volet va alors se rouvrir, et vous devrez appuyer sur le bouton du milieu une fois qu’il sera à moitié de la fenêtre.
  • Vous devez ensuite répéter les actions menées pour définir la position haute. Cependant, à la fin, vous devrez appuyer simultanément sur la touche du centre et celle pour baisser les volets, et vous arrêter ensuite au centre de la fenêtre.
  • Pour terminer et valider vos réglages, vous devez appuyer sur le bouton “My” durant deux secondes, et ainsi refaire un dernier mouvement de va-et-vient, qui sera un moyen de confirmer les actions qui viennent d’être menées.
  • Si vous souhaitez faire mémoriser ces actions par votre télécommande de manière à pouvoir retrouver ces réglages facilement, vous pouvez appuyer rapidement sur la touche “Prog” au dos de votre télécommande. La validation de l’action est encore une fois montrée par un dernier mouvement de va-et-vient.
A lire :  Réparabilité : iFixit donne une note de 6 sur 10 à l’iPhone X

Comment entretenir ses volets roulants Somfy ?

Comment entretenir ses volets roulants Somfy ?

Pour éviter les pannes, les grincements ou tout autre problème, vous devez régulièrement entretenir vos volets roulants. Garder les volets roulants en bon état vous aide à prolonger leur efficacité et leur bon fonctionnement, sans devoir faire passer des professionnels et ainsi essayer des manœuvres vous-même. Il n’est pas facile de déterminer une panne, alors pour éviter tout désagrément, voici quelques astuces de nettoyage et d’entretien pour vos volets roulants.

Pour commencer, fermez vos volets et coupez le disjoncteur, pour éviter toute montée des volets non désirée et intempestive. De cette manière, vous serez plus serein pour procéder au nettoyage. Vous pouvez ensuite passer au nettoyage avec de l’eau chaude savonneuse, de manière à nettoyer les lames efficacement. Laissez ensuite sécher vos volets avant de les remonter.

Dans le cas où vous voyez des traces de frottement, vous pouvez graisser les lames de vos volets roulants. Dans ce cas, rendez-vous dans un magasin de bricolage pour demander des conseils à un vendeur sur le produit à utiliser. Vous pouvez finir par ouvrir le coffre des volets pour vérifier ce qu’il s’y passe. De cette manière, vous verrez si les lames se rangent correctement ou si elles se froissent ou se chevauchent de la mauvaise manière. Attention à veiller au bon fonctionnement et à ne pas vous blesser lors de la vérification.

Dans le cas où vous avez un doute sur ce que vous voyez ou même sur vos compétences en réparation, n’hésitez pas à vous aider et à contacter un professionnel. Vous serez alors assuré de la qualité du service rendu ainsi que du travail effectué.

A lire :  Google accusé de manipulation pour "espionner" des utilisateurs

N’oubliez pas qu’il est important d’entretenir régulièrement ses volets roulants pour éviter tout désagrément lié à l’usage quotidien des volets. De plus, dès qu’un problème apparaît, pensez à le traiter rapidement pour ne pas aggraver la situation ou créer d’autres problèmes plus importants.