Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif ?

Qu'est-ce qu'un gestionnaire locatif ?

Un gestionnaire locatif va recevoir un mandat de gestion de la part du propriétaire pour gérer les affaires et bien immobilier en location à la place du propriétaire et en son nom, toujours avec l’aval de ce dernier. 

Les droits et devoir du gestionnaires locatifs 

Comme dans tout travail, le gestionnaire locatif a des obligations à remplir lors de l’exercice de ses fonctions, mais il a aussi certains droits par rapport à la gestion du bien locatif. 

Les droits 

Le gestionnaire peut par exemple souscrire à une assurance habitation à la place du propriétaire pour le bien immobilier en location. Il peut aussi rechercher les locataires pour vous et pour cela, vous devrez plus que la formule, car la recherche de locataires n’est pas comprise dans les prix annoncés. Que vous fassiez appel à une agence immobilière ou un professionnel particulier, ces derniers auront également le droit à un généreux salaire pour leur services. De plus, ils peuvent gérer le temps de location, le type de locataire et le montant des loyers. 

Les devoirs

Le gestionnaire locatif est aussi chargé de : 

  • vous représentez dans les assemblées générale de copropriété
  • percevoir les loyers
  • rédiger les contrats de locations 
  • gérer la relation avec le locataire après signature
  • préparer les documents pour votre déclaration fiscale
  • vous informer des travaux à effectuer 

Grâce au gestionnaire locatif, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la gestion, une garantie ou cas d’impayés ou dégradations du logement, votre logement est entretenu et reste dans les normes quoi qu’il arrive. Les gestionnaires locatifs vont donc soulager la charge du propriétaire du bien pour lui permettre de mieux profiter des loyers qu’il en récolte

A lire :  Comment se passe la vente d'un bien immobilier ?

Le métier de gestionnaires locatif

Si vous aspirez à travailler dans l’immobilier et que vous vous sentez l’âme d’un gestionnaire locatif alors voici comment faire pour exercer votre métier de rêve. 

Comment devenir gestionnaire locatif ? 

Tout d’abord, un gestionnaire locatif doit être un féroce négociateur. Il faut aussi qu’il soit bien organisé et bon avec les délais. Il doit constamment se tenir à jour concernant les normes immobilières en termes de location et d’entretien des appartement. Il doit aussi pouvoir maîtriser les outils informatiques pour préparer les documents par rapport à la signature du bail et la déclaration fiscale du propriétaire. 

Ensuite, le gestionnaire locatif possède au moins un BTS Professions immobilières ou une licence professionnelle en immobilier. Néanmoins, si le secteur ou l’activité de votre cabinet demande des connaissances approfondies, il faut être détenteur d’un Master 2 en droit immobilier ou en ingénierie immobilières

L’avantage du métier est que vous avez de bonnes opportunités d’évolution pour devenir chef d’équipes de gestionnaires et même ouvrir votre propre cabinet par la suite. 

Quel est le salaire ? 

Le salaire du gestionnaire locatif varie en fonction du nombre de logements qui sont sous sa responsabilité. Mais, le salaire estimé d’un gestionnaire locatif reviendrait de 29 000 à 36 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à un salaire net de 21 000 à 27 000 euros par an

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.