Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Comment nettoyer un canapé en tissu

Au fil des ans, un canapé en tissu doit supporter beaucoup de choses, et les taches deviennent vite inévitables. Pour que votre place préférée dans le salon puisse garder un aspect agréable et adéquat, vous devez régulièrement nettoyer votre canapé. Ceci peut être effectué grâce des remèdes maison ou divers appareils et produits prévus à cet effet.

Comment nettoyer mon canapé en tissu avec des remèdes maison ?

Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’utiliser certains produits du quotidien pour remplacer un détachant chimique, mais qu’il est important de suivre certaines procédures pour ne pas les abimer. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude qui ne doit manquer dans aucune maison, car il dispose de nombreuses utilités, notamment en tant que produit de nettoyage. Ainsi, ce produit naturel peut donner un coup de neuf à vos meubles rembourrés, surtout s’ils sont en tissu.

Si la tache est fraîche, vous pouvez répartir le bicarbonate de soude en poudre sur la zone, laisser agir toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain. Vous pouvez également tremper une éponge dans de l’eau chaude, saupoudrer de bicarbonate de soude et frotter doucement la zone concernée. Il ne vous restera alors qu’à passer un coup de chiffon, laisser sécher et passez l’aspirateur le lendemain.

Pour une solution de nettoyage au bicarbonate de soude, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe d’eau, ce qui vous permettra de venir à bout des taches les plus tenaces. Le bicarbonate de soude est un produit du quotidien qui se trouve facilement en grande surface, en pharmacie ou en ligne.

A lire :  Comment détecter une fuite d'eau dans un mur ?

Alternativement, il est envisageable d’utiliser de la lessive en poudre. Commencez par tremper une éponge dans de l’eau chaude et saupoudre-la ensuite d’un peu de lessive en poudre. Frotter doucement la tache avec, mais n’exercez pas trop de force, sinon il restera rapidement des résidus blancs. Rincez bien l’éponge et travaillez la zone concernée jusqu’à ce que la poudre à laver soit complètement éliminée. Les restes peuvent être aspirés après le séchage.

La mousse à raser fait également partie des remèdes maison populaires pour nettoyer les coussins. Elle permet au moins de nettoyer les tissus, mais il vaut mieux éviter d’utiliser la mousse à raser sur le cuir et le similicuir. Pour nettoyer les coussins du canapé, il faut d’abord passer l’aspirateur, vaporiser la mousse sur la zone concernée et la laisser agir pendant environ dix minutes. Brosser ensuite le coussin dans le sens des fibres avec une brosse douce. Pour finir, frotter délicatement la tache avec un chiffon humide.Comment nettoyer un canapé en tissu

Comment nettoyer des meubles rembourrés très sales ?

Si votre canapé est taché et sale jusque dans ses moindres recoins, les remèdes maison ne sont généralement pas d’une grande aide. Ainsi, si vous souhaitez nettoyer à fond un canapé en tissu dans cet état, vous devez employer les grands moyens. Vous pouvez utiliser un appareil spécialement conçu pour meubles rembourrés, tel qu’un aspirateur à vapeur ou un aspirateur laveur qui, comme son nom l’indique, lave et aspire. L’appareil applique le produit de nettoyage de manière autonome, ce qui vous épargne donc une étape de travail supplémentaire.

A lire :  Comment poser du papier peint ?

Grâce à la fonction d’aspiration et à l’eau pulvérisée sous pression, les meubles rembourrés peuvent être nettoyés en profondeur (y compris dans la voiture). Les miettes, la saleté et les bactéries disparaissent en général complètement. Cela profite surtout aux personnes allergiques au pollen et aux poussières domestiques, qui sont rapidement éliminées. 

Prenez cependant garde, car le nettoyage est relativement agressif. Les tissus d’ameublement sensibles pourraient être endommagés. Pour éviter tout accident malencontreux, il est fortement recommandé d’effectuer l’opération à petite échelle sur une partie peu visible du canapé avant d’entreprendre un nettoyage complet.