Comment devenir homme de ménage ?

Comment devenir homme de ménage ?

Quel que soit le lieux auquel vous pensez, il aura besoin d’être nettoyé. Il est nécessaire d’entretenir proprement les espaces et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire par vous-même, vous pouvez engager un technicien de surface pour le faire. Si à l’inverse, vous aimez nettoyer et que chaque recoin de votre logement est impeccables, vous pouvez tenter une carrière de femme ou d’homme de ménage. Comment s’y prendre et dans quel milieu évoluer ? Voici un article avec des réponses à vos interrogations. 

Les métiers catégorisés 

Longtemps réservé aux femmes, les tâches ménagères sont souvent associées à un travail féminin. Heureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui et les hommes peuvent se lancer dans une carrière d’homme de ménage. Il existe de nombreux emplois qui sont représentés par une majorité de femmes, comme le secrétariat, les assistantes maternelles ou les soins à domicile. À l’inverse, les métiers masculins sont des métiers comme ouvriers, agriculteurs ou les commerciaux. 

Aujourd’hui, la tendance est à la possibilité de faire ce que l’on veut et que toutes les carrières sont possibles. Les travailleurs sont de moins en moins catégorisés, les femmes et les hommes sont libres dans leurs choix de formations. 

Comment devenir homme de ménage ?

Devenir homme de ménage, c’est choisir un métier qui est sans cesse en demande. Actuellement, de plus en plus de Français choisissent de déléguer le ménage, il est donc indispensable d’avoir des professionnels sur le marché pour entretenir les espaces, les garder sains et propres. L’objectif est de rendre les espaces privés comme public impeccable. Que ce soit des bureaux, des appartements, des boutiques ou même dans le métro, tout doit être entretenu correctement. Ce métier regorge de qualités, comme :

  • L’accessible par tous les travailleurs motivés et/ou formés  
  • C’est un travail de première nécessité donc la voie n’est pas bouchée
  • Il permet de faire développer les compétences et de l’expertise dans ce domaine
  • Il est praticable à temps pleine et à mi-temps
A lire :  Que faire quand on veut ouvrir un bar ou un café ?

 

Quelle formation suivre pour être homme de ménage ?

Quels formations suivre ? 

Pour accéder à l’emploi d’homme ou femme de ménage, il faut suivre des formations, d’agent de propreté et d’hygiène. Il est possible de faire un CAP Agent de propreté et d’hygiène, un BAC pro hygiène propreté et stérilisation ou encore un BTS Métiers des services à l’environnement. 

Il est important de savoir que la formation n’est pas obligatoire. Elle est tout de même conseillée pour s’insérer plus facilement dans le monde du travail en prouvant les qualifications à votre employeur, mais il est possible de devenir homme ou femme de ménage en reconversion professionnelle, sans passer par la case études spécialisées. 

Comment s’insérer dans le monde professionnel ? 

Le métier d’homme de ménage est praticable de deux manières. 

Dans un premier cas, il est possible de choisir le statut d’auto-entrepreneur, ce qui vous permet d’être complétement autonome et être son propre chef. De cette manière, vous pouvez choisir vos horaires et choisir votre salaire, qui va dépendre de votre quantité de travail. Cependant, dans ce cas, il vous faudra vous occuper des tâches administratives, des frais d’assurances et de vous-même démarcher les entreprises ou particuliers pour trouver des contrats, et ainsi garantir des revenus mensuels. 

Dans un second cas, il est possible de travailler en étant un salarié d’entreprise. Vous n’avez pas besoin de chercher des clients, le cadre de travail est établi, le salaire est garanti. Mais en revanche, vous ne décidez pas de votre salaire, ni de votre emploi du temps comprenant vos congés et vos horaires de travail. 

A lire :  Comment devenir testeur de produits de luxe ?

Pour faire simple, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez gérer vos revenus et vos horaires, mais vous n’avez pas la garantie de travail et la sécurité de l’emploi

Vous connaissez maintenant les attentes, les potentielles qualifications et formations que demande ce travail, ainsi que les statuts possibles. Il ne vous reste qu’à trouver votre formation ou vous lancer à la recherche d’un employeur. Dans le cas où vous souhaitez vous faire des compétences rapidement, vous pouvez vous inscrire dans une agence d’intérim qui ne requiert pas de formations particulières. Vous devez tout de même assurer des taches comme le repassage, le nettoyage et d’autres prestations, selon vos clients. Les missions seront différentes et vont dépendre de vos opportunités. Lancez-vous à l’aventure !