Comment déboucher son nez ?

Comment déboucher son nez ?

Il n’est jamais plaisant d’avoir le nez bouché. En plus d’être un dérangement atroce, ce genre de problème est souvent perçu comme l’un des premiers symptômes d’une infection ou d’une allergie. Il est aussi fréquent pour beaucoup d’individus de finir par un nez bouché dès lors que l’automne pose le pied sur notre pif ! Pour celles et ceux qui font face à cela, voici quelques conseils pour vous déboucher le nez !

Les causes générales d’un nez bouché

Bien que la cause la plus fréquente dès lors qu’un individu subit le gourou d’un nez bouché est une infection virale des voies nasales ou orales, cette dernière n’est pas la seule cause.

En effet, il existe bien d’autres raisons pour lesquelles vous avez le nez bouché. La cause exclusive chez certaines personnes est fréquemment une allergie. Bien que vous ayez le nez bouché, pour certains, cela ne s’accompagne pas d’un rhume, mais de plusieurs démangeaisons, voire de rougeurs. Par conséquent, cela provient certainement d’une allergie.

Le nez bouché associé à cette dernière est souvent causé par divers éléments extérieurs, notamment :

  • La poussière
  • Le pollen
  • Les moisissures
  • Les poils provenant des animaux

Pour d’autres personnes, la cause d’un nez bouché peut être due à une rhinite chronique. En effet, la muqueuse provenant des voies nasales est souvent irritée. Cela sécrète donc du mucus pour créer une protection. Les facteurs irritants sont variés, cela dépend tout de même de la sensibilité de chacun :

  • Un air sec
  • La pollution atmosphérique
  • Un espace fumeur

Il existe également un problème bien plus dérangeant dès lors qu’il s’agit de nez bouché : une narine bouchée d’un côté puis de l’autre. Ayant une fonctionnalité assez particulière, les narines réagissent alternativement et selon un cycle dit « nasal ». Par conséquent, les concernés remarqueront qu’une narine prédomine l’autre pour faciliter la respiration. Toutefois, au bout de quelque temps, la respiration change de voie, et cela sans qu’on s’en aperçoive.

A lire :  Est-ce que ma culotte menstruelle peut aller au sèche-linge ?

Remèdes et astuces pour déboucher le nez

Bien que l’éventualité de se tourner vers un médecin généraliste soit une bonne action, il faut savoir qu’il existe tout de même plusieurs astuces et remèdes qui peuvent être tout à fait vous être utiles dès lors que votre nez est bouché.

Optez donc pour le bol de vapeur ! Une méthode efficace pour déboucher les voies respiratoires, il vous suffira de chauffer de l’eau dans une casserole. Respirer entre 2 à 4 minutes les vapeurs qui se dégagent du récipient pour ainsi libérer les voies nasales.

Si vous vous penchez plus vers les techniques naturelles, nous vous proposons éventuellement le lavage des narines grâce à un spray à base d’eau de mer. En effet, cette dernière a pour particularité d’éliminer les impuretés. L’eau de mer permet également de décongestionner les muqueuses nasales qui sont irritées par l’air qui vous est défavorable ainsi que les mouchages à répétition.

Pour celles et ceux qui font face à un nez bien trop bouché, nous vous suggérons d’effectuer la première option, c’est-à-dire le bol de vapeur. Toutefois, cette option se doit d’être complétée avec quelques gouttes d’huiles essentielles, de préférence à l’eucalyptus. Ce dernier est très utile pour le débouchage de nez !

Alors que l’heure de se mettre au lit approche, vous avez malheureusement toujours le nez bouché. Ne désespérez plus, nous avons une routine du soir anti-nez bouché rien que pour vous !

Effectuez le rituel suivant :

  • Réalisez un lavage de nez à l’aide d’un spray
  • Concoctez une fumigation en agrémentant cette dernière d’huiles essentielles
  • Appliquez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir que vous placerez près de votre oreiller
  • Si votre lit vous le permet, surélevez la tête de lit pour rendre la respiration nocturne bien plus aisée ou vous pouvez éventuellement placer un oreiller en plus sous votre tête avant d’aller dormir
A lire :  Dossier Santé Nice : trouver un médecin, urgence médicale, pharmacie de garde

N’hésitez surtout pas à réaliser ce rituel du soir autant que vous le pouvez jusqu’à que votre nez soit officiellement débouché.