Comment changer de déco sans se ruiner ?

Comment changer de déco sans se ruiner ?

Être à l’aise dans sa maison est l’une des clés du bonheur, mais cela peut parfois se révéler couteux, surtout lorsqu’on ignore dans quelle direction s’orienter dès la première modification. Si vous décidez de rafraîchir votre décor, sachez que vous pouvez le faire sans dépenser une fortune en suivant quelques conseils simples.

Quelles sont les astuces pour changer sa déco d’intérieur ?

Après des années à vivre dans le même environnement, il n’est pas impossible de s’ennuyer des décorations devenues un peu trop datées ou trop anciennes. Il s’agit d’une sensation qui peut pousser les plus désespérés d’entre nous à débourser d’importante sommes d’argent dans le but d’enfin se sentir chez soi. Néanmoins, il est tout à fait possible de remettre au goût du jour sa décoration en reprenant quelques idées.

Redonner de la splendeur à sa chambre

Votre lit est l’élément le plus influent de votre chambre : le simple fait de le déplacer change tout. Il est souvent installé sur le mur opposé à la porte au milieu de la pièce, cependant, vous pouvez oser le placer dans un emplacement original, tel que devant une fenêtre. Assurez-vous que votre literie est adaptée au reste de la pièce, même si elle confortable, celle-ci fait potentiellement tache dans le décor.

Une lampe est un allié précieux pour un relooking de chambre, car la lumière est bien plus importante que dans les autres pièces. Enfin, ajoutez une belle plante verte qui apporte fraîcheur et vie à l’espace ; pour cela, choisissez des variétés faciles à cultiver et à entretenir.

A lire :  Comment embellir son intérieur ?

Moderniser son salon à moindre coût

Évitez d’encombrer votre salon avec trop d’objets ou trop de combinaisons de couleurs. À la longue, vous vous sentirez à l’étroit et étouffé. Optez plutôt pour des tons clairs avec des meubles blancs qui apportent de la lumière et donnent une impression d’espace. Réchauffez l’espace environnant votre canapé sans sacrifier la couleur avec de petites touches décoratives, telles qu’une housse de coussin ou un tapis.

Si vous manquez d’espace dans votre salon, choisissez des meubles minimalistes au design simple et avec beaucoup d’espace. Choisissez donc une étagère classique qui ajoute une petite touche déco pour la rendre unique, et pensez aux bougies et aux vases chics pour complimenter l’ensemble.

Comment changer de déco sans se ruiner ?

Comment adopter un style de cuisine créatif et pratique ?

Peindre les murs est une étape essentielle pour insuffler une nouvelle vie à n’importe quelle pièce, y compris la cuisine. C’est une astuce simple, pas chère et terriblement efficace. Quant à la couleur, gardez à l’esprit qu’elle doit pouvoir s’accorder avec les meubles de votre cuisine. Si vous souhaitez simplement ajouter un peu d’originalité à la décoration de votre cuisine, choisissez de peindre un pan de mur ou la moitié de celui-ci à l’horizontale.

La peinture ardoise est également une option créative envisageable. Cette dernière permet d’écrire à la craie sur le mur et d’effacer à volonté, à l’image des supports du même nom utilisés dans les écoles. On peut y noter des listes de courses ainsi que des dictons en tous genres, tout en apportant une touche chic et vintage à sa cuisine à petit prix. Les enfants vont de plus adorer ce nouveau mur qui permet de laisser libre cours à leur imagination.

A lire :  Ampoule connectée : conseils pour choisir avant d'acheter

Les autres astuces assurant d’éviter de se ruiner

Il existe par ailleurs d’autres astuces DIY applicables à l’ensemble de votre intérieur :

  • Pour changer votre intérieur sans dépenser beaucoup d’argent, il vous suffit de réutiliser vos anciens meubles en les retapant légèrement.
  • Jouez avec certains accessoires pour transformer vos décorations sans vous ruiner.
  • Les bougies peuvent créer des décorations féeriques et enjoliver vos meubles en bois.
  • Les objets argentés, dorés ou colorés bien placés ajoutent une touche très décorative à la pièce.

Enfin, l’un des maîtres mots d’une décoration réussie est le rangement. Optez donc pour des rangements décoratifs pratiques et peu coûteux, tels que les boîtes colorées ou les grands sacs en tissu. Empilez des boîtes à la verticale, accrochez des sacs au mur, créez une pyramide de rangements colorés et créez ainsi une déco originale.