Comment faire le rituel du sable dans un mariage ?

Comment faire le rituel du sable dans un mariage ?

Vous souhaitez apporter une touche exotique à votre mariage ou vous êtes originaire du bord de mer, le rituel du sable est parfait pour votre mariage dans tous les cas. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le rituel du sable pour qu’il soit réussi et vous apporte du bonheur tout au long de votre mariage. 

La symbolique du rituel du sable 

Le rituel du sable trouve son origine à Hawaï où la majorité des mariages sont célébrés sur les plages. Les mariés devaient chacun apporter une poignée de sable de son sable d’origine pour le mélanger dans un récipient commun, et ainsi matérialiser leur union en plus des alliances. Les deux sables mélangés deviennent indissociables et symbolisent la solidité de l’union et son inscription dans le temps. 

De plus, Les deux sables restent distinguables l’un de l’autre. Vous matérialisez alors le respect que vous avez pour l’autre et le fait que vous acceptez ses valeurs et ses goûts. Une union forgée sur le respect de chacun et un amour inséparable. 

Avec quel matériel ? 

Pour réaliser ce rituel du sable, vous aurez besoin d’un contenant qui puisse être fermé par la suite comme une boîte, un vase, un tube, une jarre ou un bocal. Il faut choisir le contenant en verre pour que le mélange du sable soit visible de l’extérieur. Une idée originale serait de faire un cours de soufflerie de verre en duo et de choisir le contenant que vous avez fabriqué pour y verser le sable. Pensez à prendre des contenants pour votre sable aussi. 

A lire :  Comment faire de la bière ?

Ensuite, il faudra prendre un sable chacun d’une couleur différente pour symboliser votre personnalité, votre identité. Vous pouvez le ramener d’où vous voulez que ce soit du Sahara ou de la boutique de décoration en bas de chez vous. 

En prenant du sable coloré, vous pourriez reprendre les couleurs du thème de votre mariage, bleu et blanc par exemple. 

Qui participe au rituel ? 

Les mariés y participent obligatoirement, mais les enfants peuvent aussi venir ajouter leur sable. Il faudra alors un sable de couleur différent pour chacun. Vous pouvez demander à vos invités de ramener du sable aussi pour qu’il puisse le verser. Il faudra alors prévoir un récipient assez gros ou limiter la quantité de sable versé par chacun. Sinon, vous pouvez choisir un sable uni pour les invités et chacun vient ajouter sa pincée ou poignée juste pour la symbolique du geste. 

La symbolique du rituel du sable 

Quand doit se dérouler le rituel ? 

Le rituel du sable peut intervenir quand vous le souhaitez, avant ou après les vœux, après les alliances, en ouverture de bal pour la soirée de célébration du mariage. Il n’y a pas vraiment de règles pour le rituel du sable à part qu’il vous faut un récipient commun et du sable de couleur différente pour les deux mariés. 

Où faire le rituel du sable ? 

Le mieux serait de le faire dans un cadre naturel avec une plage à côté ou la mer. Mais si vous ne pouvez pas, rien ne vous empêche de le faire dans votre jardin, sous un arbre décoré pour l’occasion comme pour faire un petit endroit sacré. Vous pouvez aussi le faire à la mairie sur le maire l’autorise. 

A lire :  Choses à faire avant le changement d'heure d'hiver

Comment faire le rituel du sable ? 

Pour cela, c’est très simple. Vous apportez chacun votre sable à la cérémonie. Et, au moment désigné, vous versez chacun votre sable simultanément, de préférence, le récipient commun. Promettez amour, fidélité, secours et support. Vous pouvez embrasser le ou la marié(e). Ça y est, le rituel est fait et votre union est maintenant officielle. À condition d’avoir une personne assermentée qui l’officie évidemment, le rituel du sable n’a absolument aucune valeur juridique.