Les échecs, un jeu d’enfant ?

Les échecs, un jeu d'enfant ?

Les échecs sont un jeu de stratégie que l’on joue à deux et qui demande une gymnastique cérébrale assez importante. En effet, il est possible de compter les coups pour savoir en combien de temps gagner par exemple. Mais pourquoi sont-ils conseillés aux enfants, et comment leur apprendre de manière ludique ?

Pourquoi faire jouer les enfants aux échecs ?

Si on trouve de plus en plus de sites qui mettent en avant les échecs et qui suggèrent de les apprendre aux enfants dès le plus jeune âge, c’est parce que ces derniers sont capables d’améliorer leur concentration de plus de 50 % comparé à ceux qui ne savent pas y jouer. Sur Mes Jeux d’Échecs par exemple, vous trouverez des explications sur différentes formes d’échiquiers, comme les échiquiers électroniques, géants ou en bois, ainsi que des astuces pour s’améliorer.

Ce jeu permet également d’améliorer de manière considérable leur mémoire visuelle et leurs capacités de raisonnement. En effet, comme chaque pion a une fonction bien précise et que chaque déplacement peut faire perdre le joueur, les enfants apprenant les échecs doivent très vite découvrir comment se repérer dans l’espace.

Les jeunes ont une capacité d’attention assez réduite et peuvent se lasser après 20 minutes d’activité. Ceux qui jouent aux échecs sont capables de se concentrer beaucoup plus longtemps et de manière beaucoup plus efficace.

Enfin, sachez que les enfants jouant à ce jeu de société sont beaucoup plus doués en mathématiques que les autres. Étant un jeu de logique, ils améliorent leur capacité de déduction et sont donc capables de résoudre des problèmes facilement.

A lire :  Comment faire sécher des fleurs ?

Pour finir, il a été prouvé qu’il est beaucoup plus facile pour un enfant d’apprendre les échecs que pour un adulte. Un adulte qui a déjà atteint ses capacités de résolution aura beaucoup plus de mal à mettre en place une stratégie aux échecs, s’il n’a jamais eu l’occasion de le faire plus jeune. Un enfant aura plus de logique et de facilité à assimiler un nouveau concept qu’un adulte. Autrement dit, apprendre les échecs quand on est adulte, ce n’est pas un jeu d’enfant.

Comment faire jouer les enfants aux échecs ?

Pour convaincre votre enfant de jouer à ce type de jeux de société, vous pouvez commencer par leur offrir un échiquier électronique. Avec la petite lumière et les sons, il sera plus tenté d’y jouer. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez également leur offrir un échiquier géant.

Il existe par ailleurs des échiquiers pour les enfants, avec des colonnes et des lignes numérotées. Cela permet au plus jeune de pouvoir se repérer sans connaître exactement le déplacement de chaque pion. Il est même possible de jouer directement en ligne, avec l’aide de vrais pros et des conseils à chaque partie.

Pour que ça ne soit pas trop compliqué pour votre enfant, il faut que vous compreniez vous-même les règles. Si pour vous quelque chose vous semble logique et que votre enfant n’arrive pas à le comprendre, il faut que vous soyez patient et que vous lui expliquiez, avec des mots simples, les techniques. Commencez par lui apprendre le déplacement des pions et des combinaisons simples.

A lire :  Comment faire de la bière ?

Pour que votre enfant apprenne à jouer aux échecs, il va falloir qu’il fasse preuve de patience. Ne jouez pas 3 h par jour. Commencer par faire des petites parties qui ne durent pas longtemps, montrez-lui quelle combinaison il pourrait faire pour pouvoir vous battre et quand il aura assimilé les principes d’une partie simple, vous pourrez jouer une partie complète. L’apprentissage des échecs doit rester un plaisir que ce soit pour vos enfants ou pour vous.