Afin de promouvoir ses investissements technologiques, Ikea a profité des annonces d’Apple. Au-delà de la charge sans fil Qi sur les meubles, la marque suédoise a également élargi une application appelée Ikea Place.

Ikea Place : une appli de réalité virtuelle qui va surpasser ses concurrents

Ikea Place sera peut-être l’application la plus aboutie et utile que nous ayons pu avoir jusque-là. À fleur du lancement des nouveaux Smartphones iPhone 8 et iPhone X, Apple avait également lancé les nouvelles fonctionnalités proposées par iOS dans le domaine de la réalité augmentée. L’iOS 11, aujourd’hui utilisable, permet à plusieurs éditeurs de mettre les applications à jour pour être parfaitement compatible à ce nouvel OS.

Face à toutes ces technologies d’iPhone, Ikea lance également son application en France. Cette application a la possibilité de scanner la pièce dans laquelle on se trouve, et permet de parcourir le catalogue d’Ikea pour introduire des meubles dans une maison. Les meubles prennent place, et on peut même les faire tourner ou les repositionner. Avec cette réalité augmentée, il est totalement possible de faire le tour des meubles et s’approcher afin de jeter un coup d’oeil sur les détails.

Ikea n’a pas fait les choses à moitié ! Plus de centaines de ses produits peuvent être visualisées à loisir à partir de cette nouvelle application. Elle permet de tester, en taille réelle, des meubles pour visionner directement le résultat par l’écran de son iPhone. L’application utilise donc la caméra des iPhone et iPad avec une base identique à celle utilisée par certaines applications telles que Pokémon GO.

Il est clair que cette application peut être nécessaire pour faire ses propres plans et avoir une véritable idée de ce que l’on va acheter.

La réalité virtuelle et les applications mobiles

La réalité virtuelle est aujourd’hui en pleine expansion. Elle touche, en effet, plusieurs domaines. Au nombre de ceux-ci, on a la chimie, la physique, la médecine ou encore la pornographie. Cela fait qu’elle est accessible avec plusieurs supports. Parmi eux, il y a les smartphones et les PC. On retrouve alors de plus en plus de VR dans les applications mobiles. C’est surtout le cas pour des jeux vidéo.

Pour avoir accès à cette expérience, un appareil est généralement nécessaire. Il s’agit du casque de réalité virtuelle. Il est en plus facilement de le connecter aux téléphones.

En outre, il y a un facteur non négligeable à prendre en considération : le coût d’acquisition des casques de réalité virtuelle. Si avant d’investir dans un produit quelconque il importe avant tout d’en connaître le prix, en ce qui concerne les casques de réalité virtuelle, vous n’avez que peu de souci à vous faire. En effet, la plupart de ces dispositifs sont disponibles à des prix accessibles.

On estime à près de 171 millions, les personnes qui possèdent un casque de réalité virtuelle à l’échelle planétaire. Ce chiffre devrait également augmenter d’ici à 2020, avec la venue des nouveaux smartphones. Ceux-ci sont capables d’intégrer de nouvelles fonctions en rapport avec la réalité virtuelle.