Le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé jeudi le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d’une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse.
D’une capacité de 17 mégawatts, ses 47.000 panneaux photovoltaïques s’étendront sur 17 hectares à la surface du lac et pourront couvrir la consommation de plus de 4.700 foyers, détaille Akuo Energy dans un communiqué.
Actuellement, n’ont été expérimentés en France que quelques très petits parcs solaires flottants de quelques dizaines de kilowatts. Cette centrale sera la première d’une taille aussi significative.
Si le solaire flottant est déjà bien développé en Asie, en particulier au Japon et en Chine, l’Europe ne dispose encore d’aucune centrale de taille comparable à celles qui sont installées sur terre.
Les systèmes flottants ont l’avantage de réduire les conflits d’usage avec l’agriculture par exemple, qui peuvent freiner l’expansion du solaire à terre.
Pour son projet, Akuo Energy utilise la technologie développée par le leader mondial du secteur, la PME française Ciel et Terre, avec qui il a signé un accord de licence pour la France.
La centrale de Piolenc a été financée en partie par un financement participatif, ouvert aux personnes ayant une résidence dans le Vaucluse. La mairie de la commune a également investi dans le projet.
L’électricité sera vendue sur le marché et bénéficiera du système public de soutien du complément de rémunération pour garantir un prix minimum à l’électricité qui sera produite.
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.