
La constitution d’un patrimoine à long terme commence par une bonne stratégie et la compréhension des investissements durables. Cet article propose des conseils pratiques pour augmenter systématiquement son patrimoine.
L’or, une valeur refuge
L’or a toujours été considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude. Au cours des dix dernières années, les prix de l’or ont connu une évolution impressionnante. Partant d’environ 1 200 USD l’once en 2013, sa valeur a dépassé les 2 000 USD en 2020. Cette augmentation montre l’énorme potentiel de l’or en tant qu’investissement. Les investisseurs doivent toutefois garder à l’esprit que les grandes quantités doivent être conservées en toute sécurité. Un coffre-fort en Suisse, non rattaché à une banque, offre une solution sûre à cet égard.
Dans le meilleur des cas, le coffre est choisi de taille modérée afin de pouvoir investir à long terme. Ainsi, lorsque le prix de l’or baisse, il est possible d’acquérir de nouvelles pièces, des bijoux ou même des lingots. La vente ne devrait avoir lieu que lorsque des liquidités sont vraiment nécessaires ou que le prix de vente du métal précieux est nettement plus élevé que le prix d’achat.
De plus en plus de Français investissent dans des parts d’entreprises
Malgré un revenu mensuel moyen de 1 800 euros en France, qui ne fait pas partie des pays les plus performants d’Europe, il est néanmoins possible d’obtenir de bons résultats en investissant intelligemment. Un plan d’épargne mensuel de seulement 50 euros en actions peut se transformer en un patrimoine considérable au fil des années. Par exemple, dans un portefeuille bien diversifié, cette somme peut être multipliée sur deux décennies.
En investissant régulièrement et en réinvestissant les dividendes, même les petits investisseurs peuvent se constituer un patrimoine impressionnant. Cette méthode d’épargne exige de la discipline, mais la récompense est un portefeuille en pleine croissance qui offre à la fois sécurité et perspectives d’avenir.
Navigateur de titres et de fonds
Les investissements devraient toujours refléter la tolérance personnelle au risque. Reconnaître sa zone de confort en matière de risque est la première étape pour choisir le bon investissement. Différents outils et ressources sont disponibles pour prendre des décisions éclairées. Les conseillers financiers offrent à cet égard un soutien professionnel et peuvent formuler des recommandations personnalisées. Les plateformes en ligne et les applications d’investissement facilitent la comparaison des titres et des fonds. Les évaluations et les données de performance historiques y sont souvent présentées de manière exhaustive. Les commentaires des clients et les rapports d’analystes donnent un aperçu supplémentaire de la qualité et de la stabilité des placements.
Les ETF CAC 40, par exemple, sont très populaires. Ils répliquent l’indice phare français CAC 40, qui comprend les 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse. Les investisseurs apprécient ces ETF en raison de leur exposition directe à l’économie française et à ses entreprises leaders. Ils constituent un moyen simple d’investir sur le marché français sans avoir à acheter des actions individuelles.
L’ETF MSCI Europe d’Amundi est tout aussi intéressant. Ici, la performance de l’indice MSCI Europe est répliquée. Cet indice est composé d’entreprises de différents pays européens et offre ainsi une bonne diversification à travers différents secteurs et régions.
Sécuriser l’or en béton
Emmanuel Macron a également attiré l’attention sur le changement de comportement des Français en matière de dépenses lors du salon international de l’agriculture. Plus de dépenses pour le logement et moins pour l’alimentation témoignent d’une réorientation stratégique en matière financière. La tendance est clairement à l’investissement dans l’immobilier, plus de 60 % de la population étant déjà propriétaire de son logement.
Le prix de la maison de rêve achetée
À Paris et dans sa région, le prix moyen du mètre carré est d’environ 2 050 euros. Ces prix sont comparables à ceux des régions moins chères d’Allemagne et constituent donc une opportunité d’investissement intéressante. L’immobilier n’est pas seulement un foyer, c’est aussi un investissement solide qui promet des plus-values à long terme.
L’acquisition d’un bien immobilier peut être réalisée grâce à l’utilisation stratégique d’investissements tels que l’or ou des titres pour garantir un prêt. Cela permet également aux personnes disposant de revenus moyens d’entrer sur le marché immobilier et de se constituer un patrimoine en devenant propriétaires de leur logement.
Toujours actif et curieux de tout ce qui se passe dans le monde digital, j’essaie d’écrire régulièrement sur les sujets du quotidien.