Comment bricoler dans un appartement ?

Comment bricoler dans un appartement ?

Vous êtes fan de bricolage, mais habitez en appartement ? Votre établi et vos outils éparpillés vous manquent ? Ne vous en faites pas, nous avons trouvé des solutions pour vous permettre de bricoler dans votre appartement. Vous allez vous rendre compte que certaines solutions tombent sous le sens, mais encore faut-il y penser !

Utiliser une pièce dédiée ou créer un espace bricolage

Dans votre appartement, les deux solutions que vous ayez pour pouvoir peindre vos objets de déco, travailler le bois, monter vos meubles en kit ou quelque autre activité de bricolage que ce soit, c’est de créer un espace entièrement consacré à cette activité ou d’y dédier une pièce.

Créer un espace bricolage dans votre appartement

Et chez vous, pas plus d’un ou deux mètres carrés seront suffisants pour que vous puissiez bricoler dans le confort. Mais assurez-vous tout de même de choisir une surface plutôt dégagée et bien plane. De même, un endroit où vous ne fassiez pas trop de bruits pour vos voisins.

À vous de ranger certains meubles dans d’autres pièces, d’en pousser d’autres à une place qui leur convienne ou à mettre certains objets sous votre lit. Car aujourd’hui, c’est un espace bricolage que l’on veut créer !

Pensez à acheter un plan de travail, n’importe quoi qui puisse vous rappeler votre établi. Si vous n’avez pas d’idées, voici une petite liste :

  • Table
  • Établi escamotable
  • Planche en bois sur tréteaux

L’idéal pour vous est de pouvoir faire le tour de votre plan de travail sans encombre, alors n’achetez pas un plan de travail trop grand, qui ne vous permette pas de bricoler comme vous le souhaitez.

A lire :  Comment bricoler chez soi ?

Utiliser une pièce dédiée au bricolage dans votre appartement

Et, en ce qui concerne la solution qui consiste à dédier une pièce de votre appartement à votre activité de bricolage, faites simplement en sorte que la pièce que vous allez choisir ait une fonction dont vous pouvez vous passer.

Une fois que vous aurez dédié une pièce au bricolage, vous pourrez y installer des rangements afin de stocker vos outils. Pour ainsi faire, vous pouvez réutiliser des boites en carton ou des caisses à vin. De même, des panneaux perforés vous permettront d’accrocher vos outils.

Et si jamais vous possédez assez de place, vous pouvez réaliser le rêve de tout bricoleur habitant en appartement : installer un meuble de métier à casier. Là, on touche des sommets, n’est-ce pas ?

Comment bricoler dans un appartement ?

Travaux simples à faire dans votre appartement

Abordons maintenant les différents travaux de bricolage que vous pouvez effectuer dans votre appartement. Certains sont plus simples que d’autres en termes de savoir-faire, mais vous allez vous rendre compte que chacun d’entre eux vont apporter un réel changement dans votre maison et vous procurer une sensation de satisfaction intense.

Repeindre un mur ou un meuble

La peinture d’un meuble ou d’un de vos murs peut être une excellente activité pour démarrer simplement le bricolage dans votre maison ou appartement. Cette dernière ne nécessite pas beaucoup d’outillage et n’est absolument pas dangereuse. Alors, avec quelques pinceaux, des rouleaux, de la peinture et des bâches protectrices, vous pouvez déjà vous lancer dans les travaux de bricolage de votre cuisine ou de votre espace nuit.

A lire :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Faire de la tapisserie

Le bricolage ne s’arrête pas au tournevis et à la perceuse. Si vous possédez des meubles assez vieillots dont vous ne voulez pas vous séparer, pourquoi ne pas leur donner un petit coup de jeune ? En ça, les tapisser peut être une solution qui s’avère être peu onéreuse et ne nécessitant que très peu d’outillage.

Alors, une fois que vous aurez choisi le meuble que vous voulez tapisser, c’est maintenant le moment pour vous de choisir la bonne couverture. Et désormais, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre meuble et fixer votre tapisserie. En fonction du type de revêtement que vous avez choisi, vous devrez soit l’agrafer, soit le coller. Simple et efficace.

A propos Valentine Duval 376 Articles
Passionnée de décoration, je partage ici mes trouvailles en toute simplicité.