Il y a moins d’un an, Snapchat passait sur le fil : les internautes étaient de moins en moins attirés par ses offres, le boudaient, et passaient vers des réseaux plus funs. La plateforme, qui s’est longtemps vantée de proposer « la façon la plus rapide de partager un moment », a dû apprendre à se réinventer. Depuis, Snapchat multiplie les actions pour regagner le cœur de son public. La dernière nouveauté en date : un programme qui faciliterait les achats sur Amazon.

Une recherche lancée depuis votre smartphone

Snapchat serait-il en train de révolutionner la façon dont nous achetons ? Le réseau social a récemment fait savoir qu’il proposerait bientôt un service qui vous permettra de retrouver des articles depuis votre smartphone. Bien que le service en question semble être le copycat de ce qu’un moteur de recherche classique propose, son entière description est bien plus intéressante. En effet, Snapchat ne proposerait rien de moins que de retrouver les produits qui vous plaisent… en usant de l’appareil photo de votre smartphone. À ce jour, les produits disponibles sur Amazon seraient tous concernés.

Cette performance mettrait en avant les capacités de Google Lens, un réseau social que les 18 à 25 ans sont nombreux à fréquenter. La plateforme, qui projette actuellement le développement d’un moteur de recherche visuel, plancherait sur un programme apte à identifier les pistes musicales. Plus encore : il serait aussi pensé pour reconnaître les codes-barres, ainsi qu’un nombre encore inconnu de produits. Le rôle de ce moteur de recherche est donc de simplifier les recherches des internautes, qui pourront bientôt s’en servir pour retrouver leurs références favorites. La fonction de Google Lens serait couplée à un renvoi automatique, qui redirigerait les utilisateurs vers le site ou l’application de la plateforme de vente en ligne.

Une fonctionnalité facile à prendre en main

Le projet a sobrement été nommé « Camera Search ». Pensé pour répondre à un besoin réel, il opterait pour un fonctionnement des plus simples. Il suffirait ainsi de pointer l’appareil photo d’un smartphone vers l’article à trouver, et d’exercer une légère pression au centre de votre écran. Cette simple manipulation permettrait ensuite à Snapchat d’identifier le produit, avant de lancer la recherche. Celle-ci repose sur un algorithme bien moins complexe qu’il ne le laisse penser, et qui rappellerait, encore une fois, le fonctionnement général de Google Lens.

La redirection serait instantanée, et enverra directement l’utilisateur vers la fiche produit de l’article recherché. Les modèles disponibles sur Amazon sont donc privilégiés, donnant un accès aux internautes qui pourront consulter le catalogue en ligne, et comparer les prix chez plusieurs revendeurs. Lorsque l’article n’est pas disponible sur la plateforme, celle-ci opte pour une redirection vers des résultats de recherche classiques. Et dans l’hypothèse où le produit ne peut pas encore être repéré, donc non indexé, Snapchat se chargera de vous en informer. Le service pense à tout, et n’est pas sans rappeler la collaboration de la plateforme avec Shazam.

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